La Terre de chez nous

Un regard vers le futur

- MARTINE GIGUÈRE

SAWYERVILL­E — L’Estrie sera l’hôte du Symposium ovin provincial les 14 et 15 octobre prochains, à Sherbrooke. Selon Marie-Antoine Roy, producteur ovin aux Bergeries Malvibois et Newport SENC et membre du comité organisate­ur, c’est l’occasion pour le secteur de faire le point sur l’évolution des 20 dernières années et de se projeter dans le futur. « En 1996, la région avait organisé le Symposium ovin internatio­nal. Lors du mot de clôture, je m’étais engagé à tenir un événement 20 ans plus tard », mentionne Marie-Antoine Roy.

À ce moment-là, le thème principal du colloque était « Produire et commercial­iser de l’agneau à l’année ». Selon Marie-Antoine Roy et André Charest, qui est lui aussi producteur ovin en plus d’être un ancien conseiller en production animale au MAPAQ Estrie, c’est mission accomplie. Aujourd’hui, les défis auxquels ont à faire face les éleveurs résident davantage dans l’abaissemen­t des coûts de production, notamment ceux liés à l’alimentati­on et à la rémunérati­on. « Les éleveurs ovins consacrent encore beaucoup trop de temps à l’alimentati­on, car leur production est peu automatisé­e », soutiennen­t les deux éleveurs. Ainsi, plusieurs conférence­s aborderont cet aspect, tant en ce qui concerne les équipement­s disponible­s, les investisse­ments requis que la rentabilit­é.

En 1994, Marie-Antoine Roy installe son premier robot d’alimentati­on. Il travaille 17 heures par jour. Un automate actionne les videurs à silo et autres vis afin d’acheminer au mélangeur RTM (ration totale mélangée) tous les ingrédient­s nécessaire­s. Ce sont 3 700 pieds de rails qui sillonnent les bâtiments d’élevage où sont logées 2 000 brebis, en plus des agneaux. Les femelles hybrides F1 issues d’un croisement Dorset et Romanov sont élevées à la Bergerie Maple Leaf exploitée par sa belle-fille Karine Fortier. Au total, les deux bergeries comptent 4 500 têtes.

Mais le nerf de la guerre, indiquent Marie-Antoine Roy et André Charest, c’est d’être en mesure de livrer à l’abattoir les agneaux au poids requis selon les différente­s exigences. La pesée des agneaux devient une étape cruciale. Ainsi, lors du Symposium, un déjeuner-conférence intitulé La techno vous ouvre les portes sera animé par Jacques Kirouac, le concepteur du logiciel de régie BerGère. Il y sera question de l’arrivée de la technologi­e dans la gestion de la régie. Marie-Antoine Roy utilise le logiciel BerGère, un module qui a été développé afin de communique­r les informatio­ns de pesées de chacun des agneaux. À la sortie de la balance, les animaux empruntent l’un des trois couloirs, car ils sont automatiqu­ement triés en fonction d’une échelle de poids et du nombre de semaines d’élevage. « Cet outil facilite la gestion des agneaux et le respect du poids exigé par l’abattoir », précise Marie-Antoine Roy.

Le Symposium se déroule sur deux jours : le samedi, des visites de bergeries viendront compléter l’activité des participan­ts inscrits à la journée de conférence­s. Pour consulter le programme du Symposium : www.estrie. upa.qc.ca/symposium-ovin-provincial-de-loxygene-pour-aujourdhui-etdemain.

 ??  ?? André Charest et Marie-Antoine Roy, membres du comité organisate­ur du Symposium ovin provincial.
André Charest et Marie-Antoine Roy, membres du comité organisate­ur du Symposium ovin provincial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada