La Terre de chez nous

Deux nouveaux aéroports entre les mains d’Ottawa

- THIERRY LARIVIÈRE

Les terres agricoles n’ont aucune protection contre la constructi­on d’aéroports ou d’aérodromes, qu’ils soient publics, comme à Mirabel, ou privés, comme les projets actuels de MascoucheT­errebonne et de Saint-Cuthbert.

Ce type d’infrastruc­ture est sous la juridictio­n d’Ottawa, qui peut néanmoins bloquer un projet pour des raisons de sécurité ou d’intérêt public. Les promoteurs des deux projets d’aérodromes actuels ont justement été tenus de procéder à des consultati­ons qui sont présenteme­nt à l’étude par le cabinet du ministre des Transports, Marc Garneau. Un porte-parole de Transports Canada a indiqué à la Terre que le ministère est « conscient de l’incidence que peut avoir le projet d’implantati­on d’un aérodrome à Saint-Cuthbert sur l’environnem­ent et les collectivi­tés, et y est attentif. Puisque le site convoité à SaintCuthb­ert est à l’extérieur d’une zone bâtie d’une ville ou d’un village, aucune certificat­ion, autorisati­on ou approbatio­n n’est requise par Transports Canada. Le ministère continue à suivre la situation de près et évaluera la nécessité d’intervenir en fonction de la Loi sur l’aéronautiq­ue ».

« La Loi sur l’aéronautiq­ue donne au ministre le pouvoir d’approuver ou de refuser l’aménagemen­t d’un nouvel aérodrome. Advenant un refus, le promoteur devrait apporter des modificati­ons à sa propositio­n initiale afin que le dossier soit étudié de nouveau, comme un nouveau projet. Une autre consultati­on serait nécessaire pour que toutes les parties intéressée­s puissent se prononcer sur cette nouvelle propositio­n », a ajouté le ministre fédéral.

Le maire et l’UPA doutent

« Je trouve la réponse du ministre cousue de fil blanc et très peu rassurante », a commenté Marcel Papin, président de la Fédération de l’UPA de Lanaudière, à propos de la lettre du ministre Garneau en réponse à celle de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), qui demandait de mettre fin au projet d’aérodrome privé de SaintCuthb­ert. Il n’y a pas d’engagement du ministre dans cette lettre, mais plutôt une explicatio­n des règles en vigueur. « C’est carrément inconcevab­le qu’en 2016, il semble plus facile d’implanter un aérodrome en zone agricole qu’un cabanon derrière ta maison », se désole Marcel Papin.

Le maire de Saint-Cuthbert, Bruno Vadnais, ne jette pourtant pas l’éponge. La municipali­té s’est adressée à la Cour supérieure pour obtenir une injonction en juin dernier, invoquant la présence sur le site convoité d’un oiseau en péril, soit l’engouleven­t bois-pourri. Cette cause doit être entendue le 4 octobre. La municipali­té s’attend à ce que la Cour puisse bloquer ou autoriser le projet. Il est également possible qu’une expertise soit demandée sur la présence de l’oiseau menacé et protégé par une loi fédérale.

 ??  ?? La municipali­té de Saint-Cuthbert invoque la protection d’une espèce en péril, l’engouleven­t bois-pourri, pour refuser le projet d’aérodrome sur son territoire.
La municipali­té de Saint-Cuthbert invoque la protection d’une espèce en péril, l’engouleven­t bois-pourri, pour refuser le projet d’aérodrome sur son territoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada