La Terre de chez nous

Une antiquité encore active

-

Au beau milieu des machines modernes trônait une antiquité toujours bien active. Bernard St-Denis, un Franco-Ontarien d’Alexandria, près de Hawkesbury, est particuliè­rement fier de sa camionnett­e GMC 1952.

« On voit souvent des Chevrolet et des Ford de cette génération-là. Mais des GMC, c’est rare », a fait remarquer l’éleveur de boeufs Black Angus, tout fier de faire démarrer au premier coup de pédale le moteur six cylindres d’origine. Le démarreur au pied est situé à côté de l’accélérate­ur. « Il faut enfoncer les deux en même temps pour le faire fonctionne­r. »

La restaurati­on de la camionnett­e, achetée à Kemptville il y a une quin- zaine d’années, a demandé un an et demi de travail. « À temps partiel », a précisé Bernard St-Denis, un homme occupé. En plus d’exploiter sa ferme, il offre la location d’attelages de chevaux pour les mariages, et pendant l’hiver, des tours de carriole aux touristes.

Bernard St-Denis conduit sa camionnett­e tous les jours, du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. « Elle roule entre 50 000 et 60 000 km par année. » Un miroir arraché, un essuie-glace brisé et une aile égratignée peuvent en témoigner. « J’en prends soin, mais ce n’est pas un trophée que je garde dans le garage », at-il mentionné.

 ??  ?? Bernard St-Denis, d’Alexandria en Ontario, utilise toujours sa camionnett­e GMC 1952 pour effectuer son travail quotidien depuis une quinzaine d’années.
Bernard St-Denis, d’Alexandria en Ontario, utilise toujours sa camionnett­e GMC 1952 pour effectuer son travail quotidien depuis une quinzaine d’années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada