La Terre de chez nous

Le dézonage serait compensé

- THIERRY LARIVIÈRE

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra souhaite compenser par trois moyens différents la perte de 30 hectares agricoles qui est prévue pour le projet de Réseau électrique métropolit­ain (REM). L’ensemble de ce projet fait présenteme­nt l’objet d’audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE).

« Le terrain proposé n’est pas exploité pour le moment, mais on a suggéré un plan de compensati­on », indique Jean-Vincent Lacroix, directeur des relations médias de la CDPQ Infra. Le promoteur cherche donc 30 hectares en zone blanche pour les convertir en zone verte.

« On voulait aller plus loin », ajoute le porte-parole. La CDPQ cherche à installer des serres sur le toit des gares ou d’autres édifices. Le promoteur du REM cherche donc des partenaire­s, comme Les Fermes Lufa, pour évaluer la faisabilit­é du projet des serres et en déterminer l’ampleur. En plus, le terminus de Brossard comprendra­it un marché public qui pourrait même prendre de l’ampleur les soirs ou la fin de semaine lorsque le stationnem­ent serait moins occupé. La CDPQ cherche d’ailleurs un partenaire pour cet autre projet. Jean-Vincent Lacroix évoque l’Union des producteur­s agricoles (UPA) comme associé potentiel pour cette partie du mégachanti­er de 5,5 G$ dont la fin est prévue en 2020. « On veut mettre en valeur les produits du Québec », précise le porte-parole de la CDPQ.

Pas plus de dézonage

« On ne fait pas de développem­ent autour des stations », a précisé Jean-Vincent Lacroix, lorsque interrogé par la Terre à savoir si d’autres hectares en zone verte pourraient être dézonés pour construire des logements à proximité de la gare de Brossard. Les 30 hectares que la CDPQ Infra veut dézoner seront en fait désignés officielle­ment comme ne pouvant servir qu’au transport collectif. Pour les terrains alentour, le promoteur du REM n’a pas l’intention de trouver des partenaire­s afin de capter la plusvalue foncière liée à la présence d’un pôle de transport important à proximité. Ce sera le cas ailleurs sur le tracé, mais pas à cette station-là. La Ville de Brossard a par ailleurs mentionné devant le BAPE qu’elle n’avait pas l’intention de développer le secteur autour du nouveau terminus.

D’autres promoteurs pourraient cependant y penser et tenter d’accaparer les terres qui entourent le futur stationnem­ent et la future gare. Ils devraient évidemment faire une nouvelle demande de dézonage en temps et lieu.

 ??  ?? Le stationnem­ent de la nouvelle gare du REM serait situé dans le cadran sud-ouest de l’intersecti­on des autoroutes 10 et 30.
Le stationnem­ent de la nouvelle gare du REM serait situé dans le cadran sud-ouest de l’intersecti­on des autoroutes 10 et 30.

Newspapers in French

Newspapers from Canada