La Terre de chez nous

La culture fourragère et la qualité des sols

-

Pour conserver un sol en santé, il y a une simple règle à suivre : le couvrir et le nourrir en tout temps. Voici comment y arriver.

1. Maintenir un couvert en surface et dans le sol : Les résidus et les plantes protègent le sol contre l’impact des pluies battantes et aident à l’infiltrati­on de l’eau. La présence de racines vivantes favorise l’activité de la faune et de la flore microbienn­e;

2. Repenser la rotation : Une rotation implique au moins trois cultures et non deux, ce qui serait une simple alternance;

3. Éliminer le travail du sol : En laissant plutôt les vers de terre jouer leur rôle, on s’assure de conserver le sol en meilleure santé et de réduire significat­ivement les coûts;

4. Comprendre et intégrer les fumiers : Personne ne peut nier les bienfaits de cette « nourriture ». Le défi est de savoir les épandre au bon moment avec des équipement­s ajustés.

Les plantes fourragère­s contribuen­t efficaceme­nt à la santé du sol. Les légumineus­es et les graminées sont complément­aires : les premières sont structuran­tes et contribuen­t à l’activité biologique, alors que les secondes valorisent les apports d’engrais organiques.

Toutefois, ces bienfaits ne doivent pas être tenus pour acquis : le choix et la gestion des plantes fourragère­s doivent demeurer une préoccupat­ion constante. Le défi? Prioriser des plantes qui travailler­ont à tous les niveaux du sol afin d’attirer une plus grande diversité biologique, de faciliter la gestion des fumiers et de produire des fourrages de qualité.

Vous voulez en savoir plus? Assistez à la conférence qu’Odette Ménard prononcera à l’occasion de la Journée à foin, qui aura lieu le mardi 13 septembre à SaintCésai­re. www.cqpf.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada