La Terre de chez nous

Maxime Bernier crache sur le sirop d’érable

- PIERRE-YVON BÉGIN pybegin@laterre.ca

Le gouverneme­nt fédéral doit abolir le cartel du sirop d’érable, selon le député fédéral de Beauce, Maxime Bernier. Après avoir réclamé la fin de la gestion de l’offre, le candidat à la succession de Stephen Harper exhorte maintenant Ottawa à se mettre les doigts dans le fleuron québécois du sirop d’érable.

En conférence de presse mardi dernier, Maxime Bernier a pressé le gouverneme­nt fédéral d’abolir un décret sur les pouvoirs de la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec. Ce décret autorise la Fédération à commercial­iser le sirop d’érable à l’extérieur du Québec. Le gouverneme­nt fédéral « ne devrait pas se gêner », a affirmé Maxime Bernier devant les journalist­es.

Le candidat à la chefferie du Parti conservate­ur était accompagné à cette occasion par Angèle Grenier, une acéricultr­ice de Sainte-Clotilde-de-Beauce, qui conteste les pouvoirs dévolus à la Fédération d’organiser la mise en marché collective. Angèle Grenier espère s’adresser à la Cour suprême du Canada afin de valider ses prétention­s à vendre elle-même son sirop d’érable.

 ??  ?? Fils de la Beauce, le député Maxime Bernier renie ni plus ni moins ses origines en crachant sur le système de mise en marché collective du sirop d’érable instauré par ses ancêtres.
Fils de la Beauce, le député Maxime Bernier renie ni plus ni moins ses origines en crachant sur le système de mise en marché collective du sirop d’érable instauré par ses ancêtres.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada