Ot­ta­wa ac­cu­sé de « niai­sage constant »

La Terre de chez nous - - LAIT DIAFILTRÉ - THIER­RY LARIVIÈRE

MIRABEL — Le Bloc qué­bé­cois, les Pro­duc­teurs de lait d’Ou­taouais-Lau­ren­tides et l’ex-pro­duc­teur Ré­al Brière dé­noncent fer­me­ment le « laxisme » d’Ot­ta­wa, qui risque se­lon eux de mi­ner la ges­tion de l’offre.

« Si seule­ment le gou­ver­ne­ment se te­nait de­bout, il ap­pli­que­rait les règles », a af­fir­mé Rhéal For­tin, chef du Bloc qué­bé­cois, qui ac­cuse même Ot­ta­wa de « niai­sage constant » dans ce dos­sier. Le dé­pu­té es­time que le gou­ver­ne­ment li­bé­ral pour­rait agir dès main­te­nant et qu’il ne doit pas craindre une éven­tuelle ré­ac­tion né­ga­tive des Amé­ri­cains si le Ca­na­da ré­af­fir­mait sa sou­ve­rai­ne­té à la fron­tière.

Le fé­dé­ral semble mi­ser énor­mé­ment sur l’en­tente entre les trans­for­ma­teurs lai­tiers et les pro­duc­teurs, qui éli­mine en prin­cipe l’in­ci­ta­tif à ache­ter du lait dia­fil­tré amé­ri­cain. « Sauf si c’est pour mettre à mort la ges­tion de l’offre », fait va­loir Ré­al Brière, ex-pro­duc­teur de lait qui a ven­du son trou­peau le 1er août et qui compte bien­tôt louer ses terres. M. Brière es­time que Lac­ta­lis (Par­ma­lat) a joué un rôle ac­tif dans la fin de la ges­tion de l’offre en Eu­rope et que l’en­tre­prise pour­rait bien avoir le même ob­jec­tif au Ca­na­da.

« Dans n’im­porte quelle en­tente, il faut des règles pour évi­ter qu’elle soit contour­née », men­tionne Ré­al Gau­thier, pré­sident des Pro­duc­teurs de lait d’Ou­taouais-Lau­ren­tides. Il ajoute que sans sur­veillance ac­tive de ces règles, il risque d’y avoir des joueurs qui dé­passent les li­mites, comme celle qui concerne le maxi­mum de pro­téines concen­trées dans la fa­bri­ca­tion du fro­mage.

Ré­al Brière, Rhéal For­tin, du Bloc qué­bé­cois, et Ré­al Gau­thier, des Pro­duc­teurs de lait d’Ou­taouais-Lau­ren­tides, à la ferme lai­tière de Ri­chard Gau­thier et Lyne Rio­pel, à Mirabel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.