La Terre de chez nous

Ottawa accusé de « niaisage constant »

- THIERRY LARIVIÈRE

MIRABEL — Le Bloc québécois, les Producteur­s de lait d’Outaouais-Laurentide­s et l’ex-producteur Réal Brière dénoncent fermement le « laxisme » d’Ottawa, qui risque selon eux de miner la gestion de l’offre.

« Si seulement le gouverneme­nt se tenait debout, il appliquera­it les règles », a affirmé Rhéal Fortin, chef du Bloc québécois, qui accuse même Ottawa de « niaisage constant » dans ce dossier. Le député estime que le gouverneme­nt libéral pourrait agir dès maintenant et qu’il ne doit pas craindre une éventuelle réaction négative des Américains si le Canada réaffirmai­t sa souveraine­té à la frontière.

Le fédéral semble miser énormément sur l’entente entre les transforma­teurs laitiers et les producteur­s, qui élimine en principe l’incitatif à acheter du lait diafiltré américain. « Sauf si c’est pour mettre à mort la gestion de l’offre », fait valoir Réal Brière, ex-producteur de lait qui a vendu son troupeau le 1er août et qui compte bientôt louer ses terres. M. Brière estime que Lactalis (Parmalat) a joué un rôle actif dans la fin de la gestion de l’offre en Europe et que l’entreprise pourrait bien avoir le même objectif au Canada.

« Dans n’importe quelle entente, il faut des règles pour éviter qu’elle soit contournée », mentionne Réal Gauthier, président des Producteur­s de lait d’Outaouais-Laurentide­s. Il ajoute que sans surveillan­ce active de ces règles, il risque d’y avoir des joueurs qui dépassent les limites, comme celle qui concerne le maximum de protéines concentrée­s dans la fabricatio­n du fromage.

 ??  ?? Réal Brière, Rhéal Fortin, du Bloc québécois, et Réal Gauthier, des Producteur­s de lait d’Outaouais-Laurentide­s, à la ferme laitière de Richard Gauthier et Lyne Riopel, à Mirabel.
Réal Brière, Rhéal Fortin, du Bloc québécois, et Réal Gauthier, des Producteur­s de lait d’Outaouais-Laurentide­s, à la ferme laitière de Richard Gauthier et Lyne Riopel, à Mirabel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada