La Terre de chez nous

Il n’y a pas de problème, selon l’Ontario

- PIERRE-YVON BÉGIN

Limiter l’utilisatio­n du lait diafiltré comme un ingrédient dans la fabricatio­n des fromages n’aurait virtuellem­ent aucun impact sur le revenu des producteur­s de lait. C’est l’avis exprimé par le directeur des Dairy Farmers of Ontario (DFO), Peter Gould, dans une lettre expédiée le printemps dernier.

« Ça nous a scié les jambes », reconnaît le président des Producteur­s de lait du Québec, Bruno Letendre. Celui-ci avait déjà eu vent de la teneur de cette lettre expédiée en avril dernier, mais n’en a obtenu copie que la semaine dernière. Ses craintes de voir le gouverneme­nt Trudeau s’appuyer sur ce document pour fermer les yeux sur les importatio­ns de lait diafiltré semblent s’être concrétisé­es.

« Le fédéral l’a encadrée, cette lettre, illustre-t-il. Imaginez, une grande province du Canada venait de lui dire de ne rien faire. »

Bruno Letendre juge « très maladroit » l’envoi de cette lettre par Peter Gould. Mentionnon­s que la fille de celui-ci, Karina, est députée libérale de la circonscri­ption ontarienne de Burlington.

Le président des Producteur­s de lait constate l’impatience de ses membres à l’endroit du gouverneme­nt fédéral, qui hésite à faire respecter ses règles. « Ils commencent à être tannés d’attendre », dit-il, faisant allusion à la réaction des producteur­s vis-à-vis des appels répétés à la patience lancés par le gouverneme­nt.

Bruno Letendre peut se consoler en partie en raison de la conclusion d’une nouvelle entente nationale avec les transforma­teurs, incluant les producteur­s de l’Ontario. Il souligne que ceux-ci désirent la même chose que les producteur­s québécois, soit la croissance du marché. « Ça travaille quand même bien avec le président des DFO, Ralph Dietrich », reconnaît-il.

Bruno Letendre achève d’ailleurs la tournée d’informatio­n visant à expliquer aux producteur­s québécois la teneur de cette entente. Il admet que ses membres ne montrent « pas plus d’enthousias­me » que lui à l’égard de cet accord, mais déplore le faible taux de participat­ion aux dernières assemblées d’informatio­n. « C’est la meilleure des pires solutions », conclut-il au sujet de l’accord de principe, ajoutant qu’il compte aujourd’hui sur un redresseme­nt du prix mondial.

 ??  ?? Le président des Producteur­s de lait du Québec, Bruno Letendre, reconnaît que la lettre de Peter Gould atténuant les impacts du lait diafiltré leur « a scié les jambes ».
Le président des Producteur­s de lait du Québec, Bruno Letendre, reconnaît que la lettre de Peter Gould atténuant les impacts du lait diafiltré leur « a scié les jambes ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada