La ré­colte de pommes se­ra « dans la moyenne »

La Terre de chez nous - - RÉCOLTES - MY­RIAM LAPLANTE EL HAÏLI

« Les vo­lumes de pro­duc­tion étaient as­sez abon­dants du­rant les trois der­nières sai­sons, af­firme le nou­veau pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise de dis­tri­bu­tion de fruits et lé­gumes (AQDFL), Ro­land La­font. Cette an­née, on ne va pas man­quer de pommes, mais on va être dans la moyenne, sans plus. »

Même éva­lua­tion du cô­té de la pré­si­dente des Pro­duc­teurs de pommes du Qué­bec, Sté­pha­nie Le­vas­seur, qui sou­lève, en plus, de lé­gères dif­fi­cul­tés d’ap­pro­vi­sion­ne­ment du mar­ché avec les va­rié­tés hâ­tives. « En ce mo­ment, on est un peu en train de cou­rir après les fruits. Les pommes n’ont pas at­teint leur gros­seur op­ti­mum du fait qu’on les cueille un peu hâ­ti­ve­ment pour ré­pondre à la de­mande », in­dique M. La­font, éga­le­ment pro­duc­teur-em­bal­leur de pommes de Saint-Paul-d’Ab­bots­ford.

Sé­che­resse dans le sud

Au moins trois épi­sodes de sé­che­resse semblent avoir af­fec­té le ca­libre et la qua­li­té des pommes en ce dé­but de ré­colte. La pre­mière sé­che­resse est sur­ve­nue ra­pi­de­ment après la flo­rai­son, « ce qui a oc­ca­sion­né un stress pour l’arbre et une chute de pommes en juin plus im­por­tante », dit M. La­font, qui ex­plique que l’arbre « dé­cide » com­bien de fruits il gar­de­ra pour as­su­rer sa sur­vie dans les an­nées fu­tures. Après de fortes pluies, un deuxième épi­sode est sur­ve­nu en juillet. « Pré­sen­te­ment, je di­rais qu’on est re­tom­bés dans des condi­tions as­sez sèches, pré­cise le pré­sident de l’AQDFL. Ce ne sont pas les pe­tites averses de la se­maine der­nière qui four­nissent un ap­port d’eau suf­fi­sant. »

Sur le plan de la qua­li­té, « il fau­drait aus­si que la cha­leur cesse pour avoir un peu de cou­leur », ajoute Mme Le­vas­seur.

Un bi­lan mi­ti­gé

Néan­moins, le bi­lan n’est pas ca­tas­tro­phique. À l’île d’Or­léans, par exemple, Pierre Plante es­time qu’il au­ra « une des belles ré­coltes ».

Même son de cloche dans le sud de la pro­vince. Avec les pluies des der­nières se­maines, « le ca­libre change à vue d’oeil. Même dans la lo­bo, ça semble s’être re­pla­cé et les va­rié­tés sui­vantes se­ront belles », pré­cise Mme Le­vas­seur. La pré­si­dente en­vi­sage éga­le­ment une ré­gu­la­ri­sa­tion de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment des chaînes dans la se­maine du 19 sep­tembre.

Des épi­sodes de sé­che­resse ont af­fec­té le ca­libre et la qua­li­té des va­rié­tés hâ­tives de pommes et cau­sé des pro­blèmes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. Il faut main­te­nant du froid pour co­lo­rer les fruits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.