La Terre de chez nous

La Ferme Drapeau et Bélanger, lauréate 2016 au niveau provincial

- CAROLINE BARRÉ

DRUMMONDVI­LLE — C’est Dominic Drapeau et Célia Neault, de la Ferme Drapeau et Bélanger, qui sont repartis avec les grands honneurs le 31 août dernier lors du gala du Concours des jeunes agriculteu­rs d’élite du Canada, section Québec. Ce sont les qualités de gestionnai­re de ces producteur­s agricoles de Sainte-Françoise-de-Lotbinière qui leur ont permis de se démarquer.

Entreprene­urs modèles

Cette année, trois finalistes ont été retenus dans le cadre de ce concours mettant en vedette les agriculteu­rs de moins de 40 ans. Les finalistes s’étaient démarqués de façon exceptionn­elle par l’établissem­ent de leur entreprise, mais aussi en assurant à celle-ci un développem­ent sain et progressif ainsi qu’une croissance durable et équilibrée. « Je suis très heureux de constater à quel point le futur de l’agricultur­e du Québec est riche. Je parle d’une relève dévouée et passionnée et vous êtes cette relève », a constaté, en introducti­on, le président d’honneur du concours, Robert Keating. Il a également affirmé aux trois fermes finalistes : « Désormais, vous êtes LE modèle, vous servez d’exemple. »

Les lauréats

C’est la progressio­n remarquabl­e de la Ferme Drapeau et Bélanger, du Centre-du-Québec, qui a convaincu les juges. Ouverts aux changement­s et aux nouvelles technologi­es, Dominic Drapeau et Célia Neault ont adapté des outils de gestion de pointe à leur production laitière et de grandes cultures. Testage génomique, détecteurs de mouvement pour la reproducti­on, balance intelligen­te sur mélangeur-nourrisseu­r et sondes thermiques avertissan­t d’un vêlage comptent parmi les améliorati­ons apportées. Sur 10 ans, à raison de trois traites par jour, leurs 625 vaches en stabulatio­n libre ont vu leur production de lait annuelle passer de 8 295 litres à 11 136 litres par tête.

S’ils ont pu repousser les limites de leur production, c’est grâce à des profession­nels tels que nutritionn­iste, vétérinair­e, conseiller en génétique et aux champs, ainsi qu’à leurs employés de confiance. Formations et visites de troupeau contribuen­t également à leur progressio­n constante. « On est bien contents d’entrer dans la grande famille des Jeunes agriculteu­rs d’élite », a conclu Dominic. Le couple a remporté une inscriptio­n à la plateforme de formations entreprene­uriales de l’Université Laval. Grâce à ce prix d’une valeur de 7 000 $, il pourra améliorer ses notions de gestion et autres aptitudes entreprene­uriales.

Les finalistes

La Ferme RS Boulais, de Sainte-Anne-de-Sabrevois en Montérégie, s’est distinguée par sa bonne gestion du risque et sa participat­ion à différents projets de recherche. La diversific­ation est le maître mot de cette entre- prise en production laitière, qui compte aujourd’hui 85 kg de quota. Ainsi, Sophie Baril a produit et mis en marché des pâtes alimentair­es pendant une période de cinq ans. Raymond Boulais, issu de la 5e génération à s’établir sur la ferme familiale, est pareur d’onglons, mais aussi consultant et formateur. Il donne également des conférence­s sur différents sujets comme la santé du système mammaire et la détection des courants parasitair­es. Sophie et Raymond sont des gens rassembleu­rs. Ils accueillen­t chaque année des classes de jeunes étudiants afin de leur enseigner le bien-être animal et, par ricochet, de sensibilis­er leurs parents à l’achat local.

Établie à Lauriervil­le au Centredu-Québec, la Ferme Roland Caron évolue en production laitière et en grandes cultures. Sabrina Caron et Danny Giguère se sont illustrés par leur enthousias­me et leur engagement, ainsi que par leur désir de transmettr­e cette passion entreprene­uriale à leurs enfants. Ils prennent chacune de leurs décisions après une étude rigoureuse et toujours en pensant aux génération­s futures. Ils privilégie­nt les équipement­s écoénergét­iques, aménagent des bandes riveraines et plantent des arbres fruitiers pour les abeilles qu’ils gardent en pension pour un producteur du secteur. Leur rêve est maintenant d’implanter une cannebergi­ère sur leurs terres.

Ce concours met en vedette les agriculteu­rs de moins de 40 ans.

 ??  ?? Les finalistes 2016 : Raymond Boulais et Sophie Baril (Ferme RS Boulais), Danny Giguère et Sabrina Caron (Ferme Roland Caron), et Célia Neault et Dominic Drapeau (Ferme Drapeau et Bélanger).
Les finalistes 2016 : Raymond Boulais et Sophie Baril (Ferme RS Boulais), Danny Giguère et Sabrina Caron (Ferme Roland Caron), et Célia Neault et Dominic Drapeau (Ferme Drapeau et Bélanger).
 ??  ?? Les lauréats 2016 au Concours des jeunes agriculteu­rs d’élite, Célia Neault et Dominic Drapeau (Ferme Drapeau et Bélanger), accompagné­s de trois de leurs quatre enfants.
Les lauréats 2016 au Concours des jeunes agriculteu­rs d’élite, Célia Neault et Dominic Drapeau (Ferme Drapeau et Bélanger), accompagné­s de trois de leurs quatre enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada