La Terre de chez nous

Au-delà de la cuisine, la 24e AGA d’UPA DI avait tout un menu

- André D. Beaudoin

Les 37 membres d’UPA DI représenta­nt les quelque 40 000 productric­es et producteur­s agricoles du Québec étaient présents à l’assemblée générale annuelle (AGA) d’UPA DI, le 7 septembre dernier. Celle-ci a permis de faire connaître les principaux résultats de la dernière année.

Rappelons d’abord que l’année s’est amorcée avec l’attributio­n de 26 M$ à de nouveaux projets à réaliser au cours des cinq prochaines années. Soulignons que par ses actions de coopératio­n, UPA DI est présente dans une vingtaine de pays auprès d’autant d’organisati­ons paysannes. Certaines sont des organisati­ons de base, d’autres rayonnent dans un environnem­ent plus large, alors que quelques-unes ont une envergure nationale et supranatio­nale.

Une dizaine de bailleurs de fonds financent ces activités de développem­ent qui ont permis de rejoindre au-delà de 5 millions d’agricultri­ces et agriculteu­rs. Cette coopératio­n a permis de contribuer à nourrir une population de 2 millions de consommate­urs dans des pays pour le moins vulnérable­s sur le plan de la sécurité alimentair­e.

J’en conviens, ça fait beaucoup de chiffres à analyser. Et s’il n’y avait qu’un seul chiffre à garder en mémoire, il faudrait retenir celuici : 5 $. Ce montant, c’est celui que chaque membre de l’Union accepte de payer pour qu’UPA DI mette le savoir-faire des agricultri­ces et agriculteu­rs d’ici au service de leurs collègues du Sud.

Je vous invite à vous rendre sur le site d’UPA DI pour prendre la pleine mesure du travail accompli. Vous serez à même de constater qu’ensemble, on peut faire la différence. Et si jamais vous vous dites que vous aussi vous pouvez contribuer à cette aventure humaine qui a vu le jour il y a 24 ans, je vous invite à remplir le formulaire à cet effet.

Vous pourriez ainsi vous joindre à l’équipe en devenant coopérant volontaire pour des mandats allant de 10 à 100 jours et même plus, selon votre disponibil­ité et les besoins exprimés. En vous attendant, nous sommes vraiment soucieux de bien vous représente­r partout où nous agissons au nom des productric­es et producteur­s agricoles du Québec.

 ??  ?? S’il n’y avait qu’un seul chiffre à garder en mémoire, ce serait 5 $, soit le montant que chaque membre de l’Union accepte de payer pour qu’UPA DI mette le savoir-faire des agricultri­ces et agriculteu­rs d’ici au service de leurs collègues du Sud.
S’il n’y avait qu’un seul chiffre à garder en mémoire, ce serait 5 $, soit le montant que chaque membre de l’Union accepte de payer pour qu’UPA DI mette le savoir-faire des agricultri­ces et agriculteu­rs d’ici au service de leurs collègues du Sud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada