PORCS

La Terre de chez nous - - L’UPA D’EST EN OUEST -

Ap­pui aux jeunes

Le mi­nistre Pierre Pa­ra­dis a pro­fi­té de sa pré­sence à l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle des Éle­veurs pour an­non­cer une bourse de 5 000 $ afin d’ac­com­pa­gner un éle­veur de la re­lève. À la suite de cette an­nonce, les Éle­veurs ont conve­nu d’éga­ler la mise, si bien que deux bourses d’une va­leur de 5 000 $ se­ront re­mises à deux jeunes en­tre­pre­neurs. Ces jeunes se­ront choi­sis par les Éle­veurs de porcs à la suite d’un concours. Les can­di­da­tures doivent être sou­mises au plus tard le 21 oc­tobre par l’en­tre­mise du for­mu­laire d’ins­crip­tion. Le for­mu­laire est dis­po­nible sur le site des Éle­veurs à l’adresse sui­vante : www.le­se­le­veurs­de­porcs­du­que­bec.com/le­se­le­veurs-fr/ac­tua­lites.php. Les Éle­veurs pro­cé­de­ront à un ti­rage au­près des jeunes éle­veurs qui dé­po­se­ront leur can­di­da­ture et qui au­ront res­pec­té les cri­tères d’ad­mis­si­bi­li­té. Il faut :

• être âgé de 35 ans ou moins au mo­ment

du dé­pôt de la can­di­da­ture;

• dé­te­nir au moins 20 % des parts de

l’en­tre­prise; • dé­mon­trer que la pro­duc­tion por­cine est l’oc­cu­pa­tion prin­ci­pale (au moins 50 % des re­ve­nus agri­coles pro­viennent de la pro­duc­tion por­cine);

• avoir ob­te­nu la sub­ven­tion à l’éta­blis­se­ment ou au dé­mar­rage de La Fi­nan­cière agri­cole du Qué­bec au cours des cinq der­nières an­nées. Le ti­rage au­ra lieu le 24 oc­tobre. Les lau­réats se­ront contac­tés dans la pre­mière se­maine de no­vembre. Après avoir vé­ri­fié leur ad­mis­si­bi­li­té, on les in­vi­te­ra à re­ce­voir leur bourse.

Bourse des Deux Rives

Les Éle­veurs de porcs des Deux Rives, quant à eux, ont conve­nu de re­mettre une bourse de 2 000 $ à un jeune pro­ve­nant du ter­ri­toire cou­vert par le co­mi­té de sec­teur des Deux Rives qui au­ra sou­mis sa can­di­da­ture et qui res­pec­te­ra les cri­tères d’ad­mis­si­bi­li­té pour l’une des bourses pro­vin­ciales, mais dont la can­di­da­ture n’au­ra pas été re­te­nue à la suite du ti­rage des Éle­veurs. Les Deux Rives pro­cé­de­ront éga­le­ment par ti­rage si plus d’un can­di­dat ré­pond aux cri­tères.

Tra­ça­bi­li­té ver­sus sanc­tions de l’ACIA

Des amen­de­ments au rè­gle­ment sur la tra­ça­bi­li­té per­mettent dé­sor­mais à l’Agence ca­na­dienne d’ins­pec­tion des ali­ments (ACIA) d’im­po­ser des sanc­tions à ceux qui ne res­pectent pas les obli­ga­tions liées à la tra­ça­bi­li­té des porcs. Rap­pe­lons que les règles ré­gis­sant la tra­ça­bi­li­té sont en vi­gueur de­puis juillet 2014. Les ré­cents amen­de­ments confèrent de­puis le 24 août à l’ACIA le pou­voir d’im­po­ser des sanc­tions pour s’as­su­rer de l’ap­pli­ca­tion de ces règles. Les éle­veurs qui ont be­soin d’ac­com­pa­gne­ment pour se confor­mer à la ré­gle­men­ta­tion trou­ve­ront les ou­tils et l’in­for­ma­tion né­ces­saires sur les obli­ga­tions liées à la tra­ça­bi­li­té sur le site des Éle­veurs à l’adresse In­ter­net sui­vante : www.le­se­le­veurs­de­porcs­du­que­bec.com/ les-ele­veurs-fr/pro­grammes/tra­ca­bi­lite. php. Pour toute ques­tion, n’hé­si­tez pas à com­mu­ni­quer avec notre ser­vice de mise en mar­ché au 1 800 363-7672.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.