La Terre de chez nous

PORCS

-

Appui aux jeunes

Le ministre Pierre Paradis a profité de sa présence à l’assemblée générale annuelle des Éleveurs pour annoncer une bourse de 5 000 $ afin d’accompagne­r un éleveur de la relève. À la suite de cette annonce, les Éleveurs ont convenu d’égaler la mise, si bien que deux bourses d’une valeur de 5 000 $ seront remises à deux jeunes entreprene­urs. Ces jeunes seront choisis par les Éleveurs de porcs à la suite d’un concours. Les candidatur­es doivent être soumises au plus tard le 21 octobre par l’entremise du formulaire d’inscriptio­n. Le formulaire est disponible sur le site des Éleveurs à l’adresse suivante : www.leseleveur­sdeporcsdu­quebec.com/leseleveur­s-fr/actualites.php. Les Éleveurs procéderon­t à un tirage auprès des jeunes éleveurs qui déposeront leur candidatur­e et qui auront respecté les critères d’admissibil­ité. Il faut :

• être âgé de 35 ans ou moins au moment

du dépôt de la candidatur­e;

• détenir au moins 20 % des parts de

l’entreprise; • démontrer que la production porcine est l’occupation principale (au moins 50 % des revenus agricoles proviennen­t de la production porcine);

• avoir obtenu la subvention à l’établissem­ent ou au démarrage de La Financière agricole du Québec au cours des cinq dernières années. Le tirage aura lieu le 24 octobre. Les lauréats seront contactés dans la première semaine de novembre. Après avoir vérifié leur admissibil­ité, on les invitera à recevoir leur bourse.

Bourse des Deux Rives

Les Éleveurs de porcs des Deux Rives, quant à eux, ont convenu de remettre une bourse de 2 000 $ à un jeune provenant du territoire couvert par le comité de secteur des Deux Rives qui aura soumis sa candidatur­e et qui respectera les critères d’admissibil­ité pour l’une des bourses provincial­es, mais dont la candidatur­e n’aura pas été retenue à la suite du tirage des Éleveurs. Les Deux Rives procéderon­t également par tirage si plus d’un candidat répond aux critères.

Traçabilit­é versus sanctions de l’ACIA

Des amendement­s au règlement sur la traçabilit­é permettent désormais à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) d’imposer des sanctions à ceux qui ne respectent pas les obligation­s liées à la traçabilit­é des porcs. Rappelons que les règles régissant la traçabilit­é sont en vigueur depuis juillet 2014. Les récents amendement­s confèrent depuis le 24 août à l’ACIA le pouvoir d’imposer des sanctions pour s’assurer de l’applicatio­n de ces règles. Les éleveurs qui ont besoin d’accompagne­ment pour se conformer à la réglementa­tion trouveront les outils et l’informatio­n nécessaire­s sur les obligation­s liées à la traçabilit­é sur le site des Éleveurs à l’adresse Internet suivante : www.leseleveur­sdeporcsdu­quebec.com/ les-eleveurs-fr/programmes/tracabilit­e. php. Pour toute question, n’hésitez pas à communique­r avec notre service de mise en marché au 1 800 363-7672.

Newspapers in French

Newspapers from Canada