La Terre de chez nous

Produire ou acheter ses fourrages? (1re partie)

- Sylvie Joubert Représenta­nte pour SynAgri, Upton (Montérégie)

Cette question, Jacques Molenaar et Louise Leblanc, d’Upton, se la sont posée à la suite de l’acquisitio­n de la ferme en 1981. Dès le départ, M. Molenaar a éliminé la production de fourrages. Ainsi, de 1981 à 2004, les champs sont ensemencés uniquement en maïs, et ce, année après année.

En 2004, leur fils JeanFranço­is prend la relève et change peu à peu l’alimentati­on du troupeau. Au début, il nourrit les animaux uniquement avec de l’ensilage de maïs. Mais vu la qualité variable du produit, il décide de remplacer l’ensilage de maïs par de l’ensilage de foin. Actuelleme­nt, ils font quatre coupes de foin par année, ce qui aide à répartir les risques sur toute l’année. Tous les travaux pour l’ensilage, la fauche, la récolte et la mise en silo sont effectués à forfait.

Pour eux, le forfait présente plusieurs avantages : aucun achat de machinerie, étant donné la grandeur de leurs terres, aucune main-d’oeuvre (Jean-François étant seul, il serait obligé d’engager du personnel) et une meilleure efficacité, grâce à la taille de la machinerie employée. Le principal désavantag­e est la dépendance envers le forfaitair­e – entre autres sa disponibil­ité, sa proximité, etc. –, d’où l’importance de bien choisir celui-ci.

Le foin sec forme une partie importante de l’alimentati­on du troupeau. Jean-François ne cultive pas son foin sec; il l’achète. Il a des critères de sélection bien précis. Le matin, chaque vache reçoit 1 kg de foin sec de première coupe à 13-14 % de protéines et à 35 % de fibres. L’agriculteu­r leur donne aussi 1,5 kg de foin de deuxième coupe, à 8 % de protéines et à 42-45 % de fibres, en RTM (ration totale mélangée). Les vaches taries reçoivent du foin sec à faible teneur en potassium, à 12 % de protéines et à 38 % de fibres. En achetant son foin sec, le producteur s’assure d’avoir exactement ce qu’il recherche : une uniformité dans la qualité et aucun foin qui chauffe. Cependant, le coût du produit varie.

À la Ferme Jacques Molenaar et Fils, les achats de foin sec se font généraleme­nt en septembre. Dans les dernières années, l’espace limité rendait difficile l’entreposag­e du foin sec lorsqu’une bonne occasion d’affaires se présentait. Un entrepôt servant majoritair­ement pour l’entreposag­e du foin sec a donc été construit, ce qui permet d’acheter en quantité du foin de qualité au moment jugé opportun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada