La Terre de chez nous

PotashCorp et Agrium fusionnent

-

Dans le secteur des engrais, c’est PotashCorp et Agrium qui ont annoncé leur fusion le 12 septembre. Ces deux très importante­s entreprise­s du secteur des fertilisan­ts sont basées en Alberta et en Saskatchew­an. En tout, la nouvelle entité comptera 20 000 employés et sera présente dans 18 pays.

PotashCorp était déjà le plus grand producteur de potasse au monde. Agrium produit quant à lui de l’azote, de la potasse et du phosphate pour un total de 9 millions de tonnes par an. Cette entreprise commercial­ise ses produits au Canada, aux États-Unis, en Australie et au Brésil. Le réseau de distributi­on d’Agrium n’est cependant pas présent à l’est du Manitoba.

L’impact au Québec se situe donc au niveau de l’approvisio­nnement des détaillant­s. « On s’attend à des augmentati­ons graduelles, mais on n’a pas l’inquiétude de se retrouver face à un seul joueur », indique Yvan Lacroix, porte-parole de l’Associatio­n profession­nelle en nutrition des cultures (APNC), qui ajoute qu’un nouveau fournisseu­r, K+S Potash Canada, travaille sur une nouvelle mine de potasse au pays. Les fournisseu­rs de Russie et de Biélorussi­e sont également actifs au Québec et ils ne forment plus un cartel depuis 2013.

Le prix de gros de la potasse est en baisse à environ 154 $ US la tonne au deuxième trimestre de 2016, comparativ­ement à 273 $ US l’an dernier et à près de 900 $ US en 2008. De 2005 à 2007, le prix de la potasse oscillait autour de 150 $ US la tonne.

 ??  ?? Selon l’Associatio­n profession­nelle en nutrition des cultures, le marché de la potasse au Québec tourne autour de 80 000 tonnes par année.
Selon l’Associatio­n profession­nelle en nutrition des cultures, le marché de la potasse au Québec tourne autour de 80 000 tonnes par année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada