La Terre de chez nous

Une « brique » de lait équitable

- PIERRE-YVON BÉGIN

À la suite du blocus exercé par les producteur­s de lait autour de l’usine de Lactalis à Laval en France, une « brique » de lait sera mise en vente cet automne à un prix équitable fixé par les consommate­urs.

« En échange d’un coût supplément­aire minime [environ 10 $ par an], les consommate­urs vont pouvoir participer à sauver la filière laitière en France », a affirmé à l’Agence France-Presse Nicolas Chabanne, l’instigateu­r de l’initiative, qui est également président des Gueules cassées, une associatio­n anti-gaspillage alimentair­e.

La grande chaîne Carrefour, l’équivalent de Provigo au Québec, a accepté de vendre le litre de lait nommé « C’est qui le patron? La marque du consommate­ur ».

Selon France Soir, le prix de la nouvelle marque a été établi par 6 000 consommate­urs qui ont répondu à un questionna­ire en ligne l’été dernier. Ceux-ci ont également voté pour un cahier des charges qui prévoit notamment que les vaches nourries sans organismes génétiquem­ent modifiés et avec des fourrages locaux peuvent aller au pâturage entre trois et six mois par année.

Un partenaria­t a été établi avec la Laiterie de Saint-Denis. Une cinquantai­ne de producteur­s de lait en grande difficulté et réunis en coopérativ­e dans la région de Mâcon profiteron­t de ces revenus supplément­aires.

Au moyen du code QR, le consommate­ur pourra identifier les producteur­s de lait associés à l’initiative.

Une expérience à suivre…

 ??  ?? Carrefour, une grande chaîne de distributi­on alimentair­e française, l’équivalent de Provigo au Québec, a accepté de vendre la nouvelle « brique » de lait qui rapportera quelques sous de plus aux producteur­s.
Carrefour, une grande chaîne de distributi­on alimentair­e française, l’équivalent de Provigo au Québec, a accepté de vendre la nouvelle « brique » de lait qui rapportera quelques sous de plus aux producteur­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada