La Terre de chez nous

Le monde municipal appuie l’UPA

-

« On est d’accord avec la demande de l’UPA de reporter le programme d’un an », a soutenu Richard Lehoux, président de la FQM. Ce dernier rappelle que les paramètres du nouveau PCTFA n’étaient pas connus au moment du budget. Le texte du budget affirmait d’ailleurs que la réforme aurait globalemen­t un effet équivalent. « Ces producteur­s [dont le compte de taxes va augmenter significat­ivement] vont débarquer à la municipali­té assez rapidement », prévoit Richard Lehoux, qui propose que toutes les parties impliquées s’assoient autour d’une table de façon à avoir « les mêmes chiffres ».

Sur le fond du problème de la fiscalité des terres agricoles, dont la valeur a augmenté rapidement, Richard Lehoux se montre ouvert à des discussion­s. « On n’est pas fermés à l’idée de revoir l’ensemble de l’oeuvre », soutient le président de la FQM, qui ajoute cependant qu’il ne peut pas accepter une diminution de revenu des municipali­tés qui surviendra­it si on appliquait une solution similaire à celle de l’Ontario qui plafonne le taux de taxation des terres à 25 % du taux résidentie­l. « Il faut trouver une solution acceptable pour tous », insiste le représenta­nt du monde municipal.

 ??  ?? Le président de la Fédération québécoise des municipali­tés, Richard Lehoux, est favorable à l’idée de repousser d’un an le nouveau programme de remboursem­ent de taxes.
Le président de la Fédération québécoise des municipali­tés, Richard Lehoux, est favorable à l’idée de repousser d’un an le nouveau programme de remboursem­ent de taxes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada