La Terre de chez nous

Un fleuron du Vermont passe entre des mains québécoise­s

- PIERRE-YVON BÉGIN

Sans comparaiso­n avec la vente de Rona à l’américaine Lowe’s, un fleuron de l’industrie acéricole du Vermont vient cette fois de passer entre les mains d’une entreprise québécoise. L.B. Maple Treat Corp, de Granby, vient de faire l’acquisitio­n de Highland Sugarworks, de Barre.

Le montant de la transactio­n n’a pas été dévoilé. Le président et chef de la direction de L.B. Maple Treat, Daniel Cousineau, fait valoir que cette acquisitio­n permettra à son entreprise de développer davantage son marché aux États-Unis.

« Une bonne partie de notre clientèle se trouve déjà aux États-Unis, a-t-il confié en entretien téléphoniq­ue. Notre objectif, c’est de faire ouvrir la filière acéricole québécoise. »

Rappelons que l’entreprise de Granby a elle-même été rachetée en début d’année d’un groupe privé de l’Ontario. Outre Daniel Cousineau, ancien président des Rôtisserie­s St-Hubert, Daniel Gauthier, cofondateu­r du Cirque du Soleil, compte notamment parmi les nouveaux propriétai­res.

L.B. Maple Treat regroupe une centaine d’employés dans ses installati­ons de Granby, du Vermont et d’un centre de distributi­on en Colombie-Britanniqu­e. L’achat de Highland Sugarworks ajoutera une trentaine de salariés.

« Cette acquisitio­n, conclut Daniel Cousineau, va nous aider par son réseau de distributi­on. Elle va nous permettre d’écouler davantage de sirop du Québec. Cette année, on a racheté du sirop plus que jamais. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada