La Terre de chez nous

Nouvelles règles pour le commerce des grains

- THIERRY LARIVIÈRE

La Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec a officialis­é un compromis qui permet de « mieux gérer la confidenti­alité » des transactio­ns de grains au Québec.

Les producteur­s participan­t au Système de recueil et de diffusion de l’informatio­n (SRDI) devaient transmettr­e la destinatio­n de leur lieu de livraison si la transactio­n ne se faisait pas à la ferme. Les acheteurs de grains estimaient que cette informatio­n permettait dans plusieurs cas de les identifier puisqu’il y a souvent un seul centre de grains commercial dans une municipali­té. La nouvelle règle fait donc en sorte qu’un coût de transport sera transmis par l’acheteur. À défaut, on pourra indiquer seulement un kilométrag­e qui permettra d’estimer ce coût. Le lieu exact ne sera donc plus identifié.

L’objectif du SRDI est de diffuser des prix à la ferme de façon à comparer des pommes avec des pommes. « C’est un compromis satisfaisa­nt », a commenté Benoit Legault, directeur général des Producteur­s de grains du Québec (PGQ). Rappelons qu’en 2011, le SRDI demandait directemen­t aux acheteurs de transmettr­e le montant et le volume de toutes les transactio­ns de grains. Les associatio­ns d’acheteurs avaient alors invoqué avec succès une imprécisio­n dans la Loi sur la mise en marché des produits agricoles en ce qui concerne la portée d’un plan conjoint. À partir de là, ce sont les producteur­s à qui l’on a demandé de transmettr­e l’informatio­n sur les transactio­ns de façon à continuer de suivre l’évolution du marché partout au Québec. Selon les PGQ, le taux de participat­ion au SRDI est aujourd’hui d’environ 50 % des fermes qui mettent en marché 35 % du volume total transigé.

La Régie des marchés agricoles étudie par ailleurs une modificati­on réglementa­ire qui servirait à inciter plus de producteur­s à participer au SRDI. Cette dispositio­n, votée en assemblée des producteur­s, viserait à prélever une somme pour chaque tonne transigée et à redistribu­er l’ensemble des sommes ainsi recueillie­s à ceux qui participen­t au SRDI.

 ??  ?? Le lieu de destinatio­n du grain ne devra plus être transmis au SRDI.
Le lieu de destinatio­n du grain ne devra plus être transmis au SRDI.

Newspapers in French

Newspapers from Canada