Crème de pommes, to­pi­nam­bours et Le Pi­zy

Une re­cette des Pro­duc­teurs de lait du Qué­bec

La Terre de chez nous - - CHRONIQUE - Pour d’autres re­cettes : beurre.com

In­gré­dients

15 ml (1 c. à soupe) de beurre

1 oi­gnon ha­ché

750 ml (3 tasses) de to­pi­nam­bours cou­pés gros­siè­re­ment

1 pomme pe­lée, cou­pée en dés

750 ml (3 tasses) de bouillon de pou­let ou de lé­gumes

Sel et poivre du mou­lin

Gar­ni­ture

100 g (3 1/2 oz) de fro­mage Le Pi­zy cou­pé en pe­tites pointes

Jeunes pousses, au choix

Pe­tits dés de pomme, au goût

Pré­pa­ra­tion

Dans une grande cas­se­role, faire fondre le beurre à feu mi-éle­vé et y faire re­ve­nir l’oi­gnon. Ajou­ter les mor­ceaux de to­pi­nam­bours et de pommes et cuire 2 mi­nutes de plus. Mouiller avec le bouillon, sa­ler et poi­vrer. Por­ter à ébul­li­tion et lais­ser mi­jo­ter à cou­vert de 15 à 20 mi­nutes ou jus­qu’à ce que les to­pi­nam­bours soient tendres. Broyer le po­tage à l’aide d’un mé­lan­geur. Re­mettre le po­tage dans la cas­se­role. Ré­chauf­fer et ser­vir gar­ni de pointes de fro­mage, de pousses et de dés de pomme.

Pour ser­vir le po­tage froid

Ver­ser dans un conte­nant avec cou­vercle et lais­ser tié­dir avant de ré­fri­gé­rer. Re­froi­dir au moins 1 heure. Si le po­tage est trop consis­tant, ajou­ter un peu de lait ou de crème au choix. Ser­vir avec les gar­ni­tures.

Note et con­seil

Le po­tage se conserve au ré­fri­gé­ra­teur de 5 à 7 jours. Il peut être conge­lé, mais sans les gar­ni­tures. Si le po­tage est conge­lé, il de­vra en­suite être ser­vi chaud. Ajou­ter les gar­ni­tures et le fro­mage au mo­ment du ser­vice. Dans cette re­cette, vous pou­vez uti­li­ser un autre fro­mage à pâte molle, tel que Le Rio­pelle de l’Isle, Le Mé­lo Dieux ou Le Ma­ria Chap­de­laine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.