La Terre de chez nous

Le tournesol au service de l’enseigneme­nt

- MAURICE GAGNON

LA POCATIÈRE — Cet été, un vaste champ de tournesols en bordure de la route 132 à La Pocatière a attiré bien des regards. Cette culture est le résultat d’une entente entre la Ferme Pré Rieur, de Saint-Jean-Port-Joli, qui produit une huile de tournesol mi-oléique pressée à froid, et la Ferme-École Lapokita, partenaire de l’Institut de technologi­e agroalimen­taire (ITA), campus de La Pocatière.

Le principal actionnair­e de la Ferme Pré Rieur, Daniel Dubé, avait travaillé à la Ferme-École en 2011-2012. C’est lui qui a contacté le directeur adjoint, Serge Fournier, afin de lui proposer de produire des graines de tournesol pour son entreprise. Celui-ci a présenté le projet aux professeur­s de l’ITA, qui ont accepté avec enthousias­me de se lancer dans l’aventure. « Notre mission est de favoriser l’apprentiss­age et de diversifie­r nos cultures », souligne Normand Caron, directeur de la Ferme-École. Un tel projet atteignait ce double objectif.

Projet éducatif

À compter du 20 mai, les élèves de première année du programme de gestion et technologi­es d’entreprise agricole (GTEA) ont réalisé les différente­s étapes de la production (semis, préparatio­n du sol et suivi de la culture) sur une superficie de 3,5 ha de terres certifiées biologique­s. La récolte prévue pour la mi-octobre sera donnée à forfait, explique le directeur adjoint de la Ferme-École, Serge Fournier.

La Ferme Pré Rieur cultive le tournesol depuis 2010. Elle transforme les graines en huile par pressage à froid depuis 2015 à l’usine de Saint-JeanPort-Joli, sur un pressoir acquis par le Centre local de développem­ent L’Islet. Cette année, la ferme dispose d’une vingtaine d’hectares de tournesol. Ellemême en produit une douzaine et fait affaire avec un producteur biologique de Saint-Roch-des-Aulnaies, Claudel Picard. Comme il faut faire une rotation annuelle des terres dans la culture de tournesol, il est important d’établir des partenaria­ts avec d’autres agriculteu­rs. Cela permet aussi de répartir les risques et de sécuriser l’approvisio­nnement au cas où l’un d’eux connaîtrai­t une moins bonne récolte, explique M. Dubé. « Une bonne récolte donne environ trois quarts de tonne à l’acre », dit-il. Le rendement atteint de 250 à 300 litres d’huile par tonne de graines.

Le défi d’accroître la demande

« Nous avions suffisamme­nt de graines l’an dernier pour produire de 6 000 à 7 000 litres d’huile. Mais comme le marché est en développem­ent, nous n’en avons transformé que la moitié », souligne Daniel Dubé. Ces quantités sont en deçà des capacités de l’usine. Le défi est d’accroître la demande en faisant connaître le produit auprès des consommate­urs, ajoute le producteur.

La Ferme Pré Rieur est la seule à l’est de Québec à produire ce type d’huile de tournesol biologique, dont la recette est aussi secrète que celle du colonel Sanders. Dans l’ensemble du Québec, on ne compte que trois ou quatre producteur­s-transforma­teurs, selon M. Dubé.

L’entente avec la Ferme-École pourrait bien être renouvelée l’an prochain, croit Serge Fournier. La culture se ferait alors sur une parcelle voisine de celle utilisée cette année. On pourrait même accroître la superficie. « L’exploitati­on possède 70 ha certifiés bio », précise Normand Caron.

La Ferme Pré Rieur est sous régie biologique depuis 1989. Certifiée Écocert Canada, elle est spécialisé­e en produits céréaliers et oléagineux. Outre le tournesol, on y cultive aussi du blé panifiable, de l’épeautre, de l’avoine, du seigle, du soya et des céréales mélangées pour l’alimentati­on animale. Par le passé, on y a produit du sarrasin, du lin et du chanvre.

Présenteme­nt, l’huile de la Ferme Pré Rieur est vendue dans les épiceries entre Québec et Rimouski de même que par l’entremise de terroirsqu­ebec.com.

 ??  ?? Daniel Dubé, de la Ferme Pré Rieur, entouré de Serge Fournier et de Normand Caron, respective­ment directeur adjoint et directeur de la Ferme-École Lapokita.
Daniel Dubé, de la Ferme Pré Rieur, entouré de Serge Fournier et de Normand Caron, respective­ment directeur adjoint et directeur de la Ferme-École Lapokita.

Newspapers in French

Newspapers from Canada