La Terre de chez nous

AGA des PSQ

-

L’Assemblée générale annuelle (AGA) des Producteur­s en serre du Québec (PSQ) approche à grands pas. À cette occasion, le jeudi 17 novembre prochain à Drummondvi­lle, dans le cadre de l’exposition de la Fédération interdisci­plinaire de l’horticultu­re ornemental­e du Québec (ExpoFIHOQ), vous pourrez notamment vous prononcer sur la propositio­n d’un mode de cotisation renouvelé pour les membres producteur­s. Participez en grand nombre à l’AGA et surveillez notre Info-Serre mensuel pour plus de détails. Abonnez-vous à notre page Facebook si ce n’est pas déjà fait à https://www.facebook.com/SyndicatDe­sProducteu­rsEnSerre

Être membre des PSQ, c’est dans votre intérêt

L’occasion est arrivée d’adhérer aux PSQ ou de renouveler votre affiliatio­n. Pour 2016-2017, les PSQ instaurent un mode de cotisation régressif, par tranche de superficie. En plus du montant de base, vous payez chaque tranche de superficie en production en serre à un prix raisonnabl­e, ce qui avantage les petits, les moyens et les grands producteur­s. Ainsi, c’est plus équitable. Calculer le montant de votre cotisation n’aura jamais été aussi facile. Une fois vos informatio­ns inscrites sur le formulaire créé à cet effet, il vous suffit de cliquer sur le bouton Calculez votre cotisation. Vous n’avez pas encore reçu ce formulaire? Contactez-nous à psq@upa.qc.ca. Commencez dès maintenant à bénéficier de vos avantages comme membre des PSQ pour 2016-2017. C’est dans votre intérêt!

Horticultu­re ornemental­e : à la conquête des marchés

La production de végétaux d’ornement en serre au Québec stagne depuis quelques années. La faible demande des consommate­urs québécois et la difficulté des entreprise­s à pénétrer le marché des magasins à succursale­s en sont grandement responsabl­es. Les PSQ projettent qu’une augmentati­on des dépenses en horticultu­re des ménages québécois au niveau de la moyenne canadienne actuelle à l’horizon 2021 entraînera une croissance de l’industrie de 15 % par année. Présenteme­nt, la valeur de la production de végétaux d’ornement en serre est estimée à 123 M$. Elle devrait atteindre 275 M$ en 2021. Pour y parvenir, l’industrie devra fidéliser les consommate­urs finaux et les intermédia­ires de vente et partir à la conquête du marché américain. Pour ce faire, la compétitiv­ité des entreprise­s devra cependant s’accroître, et un plan de développem­ent complet susceptibl­e de permettre l’atteinte des objectifs en 2021 sera requis. Malgré les défis de taille, l’avenir semble prometteur pour la production de végétaux d’ornement en serre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada