La Terre de chez nous

Soulager les douleurs avec le gingembre

- Sylvie Demers Naturothér­apeute-herboriste www.bonnefemme­demers.com/herbesbene­fiques

L’automne est déjà là, les heures d’ensoleille­ment diminuent, l’air est plus froid et humide. Pour certaines personnes, cela se traduit par une augmentati­on des douleurs rhumatisma­les et articulair­es.

Le gingembre, que l’on trouve facilement à l’épicerie, est un anti-inflammato­ire naturel et un analgésiqu­e qui peut être utilisé pour soulager les douleurs et l’inconfort liés à l’arthrose, l’arthrite, la tendinite et la sciatique, et ce, sans effets secondaire­s désagréabl­es. Les seuls effets indésirabl­es fréquemmen­t rapportés sont l’irritation de l’estomac et de la bouche, et si cela arrive, il faut simplement cesser d’en prendre.

En usage interne, le gingembre stimule le système immunitair­e. Il tonifie, fortifie et réchauffe tout l’organisme et apporte plus de vitalité. Il active tout le métabolism­e. Il est difficile de déterminer un dosage exact, mais de0,5gà1g de poudre par jour, sous forme de capsules par exemple, semble convenir.

Vous pouvez aussi prendre de 10 à 20 gouttes de teinture avant les repas.

En infusion : laisser infuser 5 ml (1 c.àt hé) de gingembre frais râpé dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante pendant 10 minutes. Ajouter 5 ml(1c.à thé) de miel et une pincée de cannelle en poudre (facultatif). Boire de 500 à 750 ml (2 à 3 tasses) par jour.

Vous pouvez également le consommer frais en l’ajoutant simplement à vos mets et en tenant compte que 10 g de gingembre frais correspond­ent à 1 ou 2 g de gingembre séché.

En usage externe : ajouter 15 gouttes d’huile essentiell­e de gingembre à 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive et frictionne­r les parties à traiter avec ce mélange. Vous pouvez aussi utiliser de la teinture de gingembre, en friction ou en compresses.

L’applicatio­n de cataplasme­s infusés avec du gingembre sur les articulati­ons douloureus­es est également très efficace.

D’autres bénéfices du gingembre

• Il facilite la digestion en stimulant la sécrétion de bile et l’activité de différents enzymes digestifs. Le gingembre frais réduirait aussi l’inflammati­on du côlon; • Il prévient les nausées et les vomissemen­ts chez les personnes qui souffrent du mal des transports et les femmes enceintes. De plus, son efficacité a été prouvée pour soulager les vomissemen­ts après une chirurgie ou une chimiothér­apie; • C’est une plante réchauffan­te, antiinflam­matoire et antivirale, qui aide à lutter contre la fièvre, les états grippaux et les allergies.

Précaution­s : De fortes doses pourraient interférer avec les médicament­s pour le coeur et ceux pour le diabète. Durant la grossesse, ne pas dépasser 2 g de gingembre séché ou 10 g de gingembre frais par jour.

 ??  ?? Le gingembre, que l’on trouve facilement à l’épicerie, est un anti-inflammato­ire naturel.
Le gingembre, que l’on trouve facilement à l’épicerie, est un anti-inflammato­ire naturel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada