La Terre de chez nous

Les accapareur­s accélèrent la cadence

- THIERRY LARIVIÈRE

En dépit des représenta­tions faites en 2015 sur l’urgence d’une interventi­on pour freiner l’accapareme­nt des terres par un petit nombre d’acheteurs aux poches profondes, la situation sur le terrain continue de se détériorer.

C’est le constat que fait le président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Marcel Groleau, un an et demi après que son organisati­on eût tiré la sonnette d’alarme dans un mémoire présenté à la Commission de l’agricultur­e, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles de l’Assemblée nationale.

Selon des chiffres compilés par l’UPA et présentés au tableau 1, le nombre de transactio­ns dans le secteur agricole au Québec a augmenté de façon constante depuis 2009 et est passé de 1 605 en 2009-2010 à 2 952 en 2015-2016. « Ça confirme que les acquisitio­ns se poursuiven­t, et la concentrat­ion aussi », a commenté Marcel Groleau, qui ajoute que le prix des céréales n’est plus à la hausse depuis 2013 et que ce n’est donc pas la valeur agronomiqu­e qui stimule l’augmentati­on du prix des terres. La valeur annuelle totale de ces transactio­ns s’accroît elle aussi et est passée de 517 M$ à 1,38 G$ pendant cette même période.

« La concentrat­ion continue surtout avec les mêmes joueurs. Plus ils en accaparent, moins il y en aura pour les autres », a soutenu le président de l’UPA. En fait, les cinq plus gros acheteurs ont réalisé pour plus de 125 M$ d’achats depuis 2009 (tableau 2). Notons d’ailleurs qu’il n’y a aucun Chinois dans ce club sélect, contrairem­ent à la rumeur, mais des financiers, des intégrateu­rs dans le secteur de l’élevage et des agriculteu­rs bien nantis.

Compilatio­n des données

Tous les chiffres cités plus haut ont été obtenus par une compilatio­n de toutes les transactio­ns effectuées en zone agricole depuis 2009, réalisée par l’UPA. Ce travail a été rendu possible grâce à la base de données exploitée par GDL Crédit Ressource Québec, une firme spécialisé­e dans le secteur immobilier. Cette entreprise achète systématiq­uement toutes les données relatives aux transactio­ns immobilièr­es de l’ensemble des bureaux de la publicité des droits de toutes les circonscri­ptions foncières du Québec.

 ??  ??
 ??  ?? Un an et demi après les représenta­tions faites à la Commission de l’agricultur­e, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles de l’Assemblée nationale, les achats de terres se font toujours aussi nombreux.
Un an et demi après les représenta­tions faites à la Commission de l’agricultur­e, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles de l’Assemblée nationale, les achats de terres se font toujours aussi nombreux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada