La Terre de chez nous

700 000 $ de plus pour la transition vers le bio

- MARTIN MÉNARD

Au tour de La Financière agricole du Québec d’offrir un incitatif aux agriculteu­rs désirant passer au bio. L’organisme gouverneme­ntal vient en effet d’annoncer la création d’une enveloppe d’environ 700 000 $ par année afin de soutenir la transition vers l’agricultur­e biologique.

L’incitatif financier n’est pas banal surtout lorsqu’on l’additionne aux sommes déjà offertes par le programme Agri-Québec. Ainsi, dès 2017, les petites fermes en transition (moins de 100 000 $ de ventes) auront droit à un montant total correspond­ant à 8,2 % de leurs ventes nettes ajustées (VNA) pour un maximum de 8 200 $ par année. Les entreprise­s ayant réalisé des ventes de 100 000 $ à 1,5 M$ auront droit à une remise de 7,2 % de leurs VNA pour la première tranche de 100 000 $, puis de 5,2 % de leurs VNA pour le reste. Une ferme ayant des VNA de 200 000 $ pourrait ainsi recevoir 12 400 $ par année pendant une période maximale de trois ans, soit le nombre d’années normalemen­t requises pour effectuer la transition entre l’agricultur­e convention­nelle et biologique.

Par contre, le montant de 700 000 $ sera puisé à même le budget de la Financière et géré comme un nouveau volet au programme AgriQuébec. Cela implique que seuls les producteur­s adhérant à Agri-Québec pourront bénéficier de cette subvention, ce qui exclut les producteur­s sous gestion de l’offre et ceux bénéfician­t du programme d’assurance stabilisat­ion des revenus agricoles (ASRA). « Il s’agit d’une première étape. Nous poursuivon­s nos réflexions visant à soutenir le plus grand nombre de production­s », a conclu Louis-Pierre Ducharme, porte-parole de la Financière.

 ??  ?? La Financière agricole du Québec a desserré les cordons de la bourse de l’État pour accroître la production agricole biologique.
La Financière agricole du Québec a desserré les cordons de la bourse de l’État pour accroître la production agricole biologique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada