La Terre de chez nous

Freiner l’accapareme­nt

-

Face au constat d’augmentati­on rapide du nombre et de la valeur des transactio­ns de terres agricoles, l’Union réitère sa demande d’imposer un frein à l’achat de terres avec une limite de 100 hectares par année. « Il faut se donner trois ans pour étudier la situation calmement », estime le président de l’UPA, Marcel Groleau.

Ce dernier pense qu’il faut prendre ce temps pour s’interroger sur ce que devrait être le rôle des fonds en agricultur­e, sur ce qu’on doit faire avec les terres en friche, sur un encadremen­t des locations de terres de façon à prévoir un minimum d’années et un renouvelle­ment prévisible, et sur des moyens d’accès aux terres pour les démarrages et pour la relève.

« Il faut se donner des règles pour que les fonds d’investisse­ment ou les banques ne puissent pas devenir propriétai­res de terres à moins d’avoir une mission de développem­ent de l’agricultur­e », affirme le président de l’UPA, qui souhaite en arriver à des changement­s législatif­s au terme de cette période d’étude.

Newspapers in French

Newspapers from Canada