Frei­ner l’ac­ca­pa­re­ment

La Terre de chez nous - - TERRES -

Face au constat d’aug­men­ta­tion ra­pide du nombre et de la va­leur des tran­sac­tions de terres agri­coles, l’Union ré­itère sa de­mande d’im­po­ser un frein à l’achat de terres avec une li­mite de 100 hec­tares par an­née. « Il faut se don­ner trois ans pour étu­dier la si­tua­tion cal­me­ment », es­time le pré­sident de l’UPA, Mar­cel Gro­leau.

Ce der­nier pense qu’il faut prendre ce temps pour s’in­ter­ro­ger sur ce que de­vrait être le rôle des fonds en agri­cul­ture, sur ce qu’on doit faire avec les terres en friche, sur un en­ca­dre­ment des lo­ca­tions de terres de fa­çon à pré­voir un mi­ni­mum d’an­nées et un re­nou­vel­le­ment pré­vi­sible, et sur des moyens d’ac­cès aux terres pour les dé­mar­rages et pour la re­lève.

« Il faut se don­ner des règles pour que les fonds d’in­ves­tis­se­ment ou les banques ne puissent pas de­ve­nir pro­prié­taires de terres à moins d’avoir une mis­sion de dé­ve­lop­pe­ment de l’agri­cul­ture », af­firme le pré­sident de l’UPA, qui sou­haite en ar­ri­ver à des chan­ge­ments lé­gis­la­tifs au terme de cette pé­riode d’étude.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.