La Terre de chez nous

Pas encore de registre officiel

-

Le secteur agricole attend toujours un portrait global de l’achat de terres au Québec. Le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ) avait confié à une firme de Québec le mandat de créer un registre des transactio­ns de terres.

« On attend le fameux registre du gouverneme­nt. Je suis sur le bord de grimper dans les rideaux », a lancé la présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), Michèle Lalancette. Elle rappelle que le gouverneme­nt libéral et la Coalition avenir Québec ne veulent prendre aucune mesure pour freiner l’achat de terres par des financiers sans disposer du portrait de la situation que ce registre devrait permettre d’avoir. « On va voir ce qui a été demandé dans le registre. C’est important de faire les recoupemen­ts pour savoir qui sont les principaux acheteurs », a ajouté Marcel Groleau.

Le mandat confié pour ce registre devait aboutir en octobre 2016. Le service des communicat­ions du MAPAQ n’a pas été en mesure d’informer la Terre sur l’avancement de ce mandat au moment de publier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada