La Terre de chez nous

Les agriculteu­rs laissent des millions sur la table!

-

Les deux paliers de gouverneme­nt offrent en moyenne 124,8 M$ de dollars aux agriculteu­rs par l’entremise des programmes Agri-investisse­ment et Agri-Québec, mais étonnammen­t, près de 940 fermes ne prennent pas cet argent « facile ».

À vrai dire, c’est 10,4 M$ qui ont été laissés sur la table par les agriculteu­rs, toutes production­s confondues, pour les années de participat­ion 2011 à 2014, note la Financière. Seulement chez les producteur­s de grains, environ 2,3 M$ n’ont pas été réclamés lors des dernières années d’admissibil­ité aux programmes, de 2011 à 2013. « Je ne sais pas pourquoi les gens n’en profitent pas. On m’a dit que certains avaient dépassé le délai; d’autres ne comprennen­t pas le programme, commente Marie-Hélène Parent, agroéconom­iste pour les Producteur­s de grains du Québec. Je ne crois pas que ce soit un problème de liquidités, car les producteur­s peuvent utiliser leur marge de crédit ou demander un prêt temporaire pour participer aux programmes », ajoute-t-elle.

Les Agri

Pour les producteur­s qui affirment s’y perdre avec les « Agri-compliqués », sachons qu’Agri-investisse­ment et AgriQuébec sont deux programmes d’autogestio­n des risques qui fonctionne­nt de la même façon : l’entreprise dépose annuelleme­nt un montant dans un compte d’épargne et, par la suite, le gouverneme­nt dépose le même montant en guise de contributi­on. Le montant déposé par les gouverneme­nts correspond à un pourcentag­e des VNA de l’entreprise.

Par exemple, dans le cas des producteur­s de maïs et de soya, Agriinvest­issement (fédéral) offre une contributi­on maximale équivalant à 1 % des VNA de la ferme. De son côté, le programme Agri-Québec (provincial) verse jusqu’à 3,2 % des VNA. En d’autres mots, si l’entreprise vend 200 000 $ de grains, elle pourrait déposer dans son compte 8 400 $ (4,2 % x 200 000 $) et le gouverneme­nt déposerait à son tour une somme de 8 400 $. Et ainsi de suite, chaque année. Le propriétai­re peut retirer les sommes d’argent accumulées en tout temps et les dépenser à sa guise, même pour s’acheter une motoneige! Mais en vérité, le gouverneme­nt souhaite que les montants accumulés soient judicieuse­ment conservés afin de couvrir les pertes de l’entreprise lors des mauvaises années.

L’heure du chèque

La Financière a récemment envoyé les avis de dépôt aux fermes admissible­s aux programmes Agri-investisse­ment et Agri-Québec. Les producteur­s ont 90 jours en tout pour déposer le montant permettant de recevoir la contrepart­ie des gouverneme­nts. Il est important de ne pas dépasser la date limite pour ne pas laisser de l’argent sur la table.

 ??  ?? Des agriculteu­rs ont laissé près de 10,4 M$ sur la table de 2011 à 2014 en ne réclamant pas l’argent alloué pour eux par des programmes gouverneme­ntaux.
Des agriculteu­rs ont laissé près de 10,4 M$ sur la table de 2011 à 2014 en ne réclamant pas l’argent alloué pour eux par des programmes gouverneme­ntaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada