La Terre de chez nous

Québec et Ottawa misent sur l’alimentati­on santé

- THIERRY LARIVIÈRE

Malgré une chicane entre Québec et Ottawa sur la hausse du transfert fédéral en santé, les deux gouverneme­nts s’entendent pour accorder une place de choix à la prévention, et cela passe notamment par une alimentati­on saine.

Le gouverneme­nt du Québec a lancé la Politique gouverneme­ntale de prévention en santé (PGPS), qui touche tous les ministères et dispose d’un budget de 76,1 M$ sur 10 ans. Cette politique compte neuf cibles, dont une qui vise à atteindre une consommati­on minimale de cinq fruits et légumes chaque jour par au moins la moitié de la population.

L’améliorati­on des conditions de vie souhaitée par la PGPS visera notamment à améliorer l’accès à une saine alimentati­on, y compris dans les endroits défavorisé­s, à suivre les progrès sur la diminution de la teneur en gras, en sucre et en sel des aliments, à inciter la filière bioaliment­aire à produire plus d’aliments santé, et à évaluer la pertinence de soutenir l’offre de repas nutritif dans les écoles et les milieux défavorisé­s et de taxer les boissons sucrées.

Le ministre Pierre Paradis a évoqué cette nouvelle politique lors de la première rencontre préparatoi­re du Sommet sur l’alimentati­on, mais sans préciser quels en seront les effets précis sur les aliments santé d’origine locale.

Encore peu de moyens

« L’État québécois réserve 2,8 % de son budget santé à la santé publique, comparativ­ement à 5,8 % pour l’Ontario et à 5,5 % pour l’ensemble du Canada. Nous attendons davantage des annonces liées à la mise à jour économique du gouverneme­nt au courant des prochains jours », a déclaré Claudine Labelle, présidente fondatrice de Fillactive et membre de l’exécutif du Regroupeme­nt pour un Québec en santé.

En attendant les effets de ces politiques sur l’alimentati­on saine, la Coalition avenir Québec (CAQ) a récemment déploré l’alimentati­on réservée aux personnes vulnérable­s en CHSLD. « Fini les patates en poudre, nos aînés qui vivent en CHSLD méritent mieux que ça », a lancé le caquiste François Paradis le 23 octobre. La CAQ propose notamment de faire passer le budget moyen des repas en CHSLD de 2,14 $ à 4,14 $ et de « maximiser l’achat local pour nos agriculteu­rs ».

Nouveau Guide alimentair­e canadien

Ottawa a déjà fait connaître son intention de mettre en place une politique alimentair­e canadienne qui fera notamment place aux questions de santé. Le lendemain de l’annonce du gouverne- ment du Québec, la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, a annoncé qu’un nouveau Guide alimentair­e canadien est en préparatio­n et sera disponible vers la fin de 2018 après un rapport préliminai­re fin 2017. La consultati­on aura lieu d’ici le 8 décembre de cette année.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada