La Terre de chez nous

Paradis qualifié de « ministre de la Destructio­n massive »

- PIERRE-YVON BÉGIN

SAINT-HENRI-DE-LÉVIS — Paul Doyon connaît déjà la conclusion des sommets du ministre Pierre Paradis. Le consommate­ur, prédit le président de la Fédération de l’UPA de la ChaudièreA­ppalaches, doit avoir accès à des produits provenant des circuits courts, avec des étiquetage­s pour les organismes génétiquem­ent modifiés.

« Et ça va finir par dire que nos systèmes de mise en marché collective, la façon de mettre en marché nos produits, ne permet pas d’atteindre ça », a-t-il prophétisé. Il s’adressait à près de 250 agriculteu­rs réunis pour l’assemblée générale annuelle de son organisati­on tenue récemment à SaintHenri-de-Lévis.

Dans son style coloré, le président de la Chaudière-Appalaches s’est demandé ce qui s’était amélioré en agricultur­e ces dernières 25 années. Il a notamment cité l’exemple du plan conjoint dans le sirop d’érable « où un petit groupe se partageait autrefois tous les profits ».

Il a aussi qualifié Pierre Paradis de « ministre de la Destructio­n massive de l’agricultur­e », rappelant entre autres les attentes de la relève et des producteur­s de porcs. En moins d’un an, a-t-il également reproché, ce ministre a réussi à « scraper » l’assurance stabilisat­ion dans le veau de lait, le maïs et le soya, sans compter les changement­s au programme de remboursem­ent de taxes et le rapport Gagné en acéricultu­re.

« C’est dur de faire pire », a-t-il affirmé. Celui-ci a d’ailleurs participé aux 10 conférence­s de presse tenues l’été dernier en Chaudière-Appalaches pour valoriser l’apport de l’agricultur­e et déplorer l’attitude du ministre.

« C’est un ministère complèteme­nt inopérant avec en tête un ministre qui n’a aucune espèce d’intérêt pour le poste qu’il occupe », a-t-il renchéri.

Le président a réservé ses dernières flèches au député fédéral de Beauce, Maxime Bernier. Selon lui, ce dernier a trouvé une nouvelle façon de faire de la politique. En effet, a-t-il raillé, bien que le député sache que sa circonscri­ption électorale compte le plus grand nombre de producteur­s sous gestion de l’offre, « il a décidé de se financer en abandonnan­t une partie de ses électeurs ».

Après avoir discuté des cibles et orientatio­ns de leur fédération, les délé- gués ont également voté unanimemen­t en faveur d’une résolution demandant à Québec de suspendre les modificati­ons au Programme de crédit de taxes foncières agricoles.

Au moment de mettre sous presse, il n’avait pas été possible d’obtenir les réactions de MM. Paradis et Bernier sur cette sortie de M. Doyon.

 ??  ?? Le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, Paul Doyon, connaît déjà la conclusion des consultati­ons menées par le ministre.
Le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, Paul Doyon, connaît déjà la conclusion des consultati­ons menées par le ministre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada