La Terre de chez nous

Des producteur­s qui innovent sans cesse

- MARTIN MÉNARD

Les producteur­s de canneberge­s bio ont beaucoup fait progresser leurs rendements depuis leurs premiers pas au début des années 2000. Le contrôle des mauvaises herbes représenta­it un réel casse-tête. Après tout, la canneberge est une culture pérenne. Pas de labours ni de faux semis comme en grandes cultures. Et impossible de circuler dans les champs une fois la saison de production commencée; les pertes de fruits seraient trop élevées.

C’est là que l’innovation entre en jeu.

Injecter du vinaigre

Les cannebergi­ères bio se sont équipées de passerelle­s motorisées, où les travailleu­rs peuvent désherber les champs sans toucher le sol. « Pour détruire certaines mauvaises herbes, les employés circulent sur la passerelle et injectent du vinaigre directemen­t dans le système racinaire. La canneberge, qui aime les sols acides, n’en souffre pas trop. Nous développon­s aussi une technique avec le bicarbonat­e de soude afin de contrôler une mousse [végétale] qui occupe tout le sol, surtout lorsque la densité des plants est faible », explique Simon Bonin, agronome spé- cialisé en production de canneberge­s. Le procédé de désherbage le plus original est lié au phragmite, une plante envahissan­te classée ennemi numéro un par les producteur­s de canneberge­s. « Si on arrache les phragmites, leurs racines repoussent de plus belle. On met donc des tubes sur chaque tige et, faute de lumière, le phragmite jaunit et meurt », ajoute l’agronome. Ces tubes dans un champ, insérés les uns après les autres, représente­nt tout un travail!

Muni d’un coffre à outils limité, sans véritable droit à l’erreur, le producteur de canneberge­s bio doit souscrire à une régie pointue, même pour l’irrigation. En effet, la pression des mauvaises herbes s’aggrave lorsque la terre est trop humide. La preuve que le souci du détail est important!

 ??  ?? Les cannebergi­ères québécoise­s sous régie biologique rivalisent d’ingéniosit­é, entre autres avec ces passerelle­s motorisées, où les travailleu­rs peuvent désherber, notamment par injection de vinaigre sans toucher le sol.
Les cannebergi­ères québécoise­s sous régie biologique rivalisent d’ingéniosit­é, entre autres avec ces passerelle­s motorisées, où les travailleu­rs peuvent désherber, notamment par injection de vinaigre sans toucher le sol.

Newspapers in French

Newspapers from Canada