La Terre de chez nous

De l’aide pour attirer les immigrants dans les fermes

- PIERRE SAINT-YVES

SAINTE-FRANÇOISE — Les petites municipali­tés de Fortiervil­le et de Sainte-Françoise, au Centre-duQuébec, viennent de recevoir un sérieux coup de main d’AGRIcarriè­res et ses partenaire­s dans leurs démarches pour courtiser des immigrants intéressés par un emploi agricole.

La Commission des partenaire­s du marché du travail, qui regroupe plusieurs organisati­ons préoccupée­s par le fonctionne­ment du marché du travail, dont AGRIcarriè­res, a accordé plus de 118 000 $ afin d’aider à former six personnes immigrante­s souhaitant travailler dans des fermes laitières des deux municipali­tés.

« C’est un appui considérab­le à la démarche de revitalisa­tion de nos communauté­s », a expliqué Céline Auger, l’une des responsabl­es de l’opération visant à courtiser des immigrants afin qu’ils s’installent dans l’une des deux municipali­tés. Dans le cadre de cette opération, une visite des municipali­tés avait été organisée le printemps dernier pour un groupe de personnes immigrante­s. Quelques familles de réfugiés syriens avaient alors démontré un réel intérêt à s’y installer une fois terminé leur apprentiss­age du français.

« On se met dans la peau d’une personne immigrante qui “magasine” l’endroit où elle va s’installer avec sa

« Le financemen­t de la formation, c’est une carte qui s’ajoute pour aider les employeurs », croit Dominic Drapeau, qui doit composer avec un important roulement de personnel chez les manoeuvres agricoles.

Il bénéficier­a de cette aide notamment pour former un nouvel employé, un jeune homme d’origine népalaise récemment installé dans la municipali­té avec sa famille. Ils ont d’ailleurs élu domicile dans une résidence, propriété de l’entreprise.

« Nous projetons un agrandisse­ment et il nous faudra d’autres employés, précise M. Drapeau. Nous comptons recruter trois ou quatre autres familles auxquelles nous allons offrir le logement. »

« C’est un appui considérab­le à la démarche de revitalisa­tion de nos communauté­s. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada