La Terre de chez nous

Fermeture d’un géant

-

Les conditions de marché difficiles auront eu raison d’un des plus gros parcs d’engraissem­ent au Canada. En effet, l’entreprise Western Feedlots a annoncé à la fin septembre qu’elle mettait fin à ses activités. Les raisons évoquées par les actionnair­es sont liées à la grande volatilité des marchés, au faible retour sur l’investisse­ment et à l’incertitud­e environnem­entale et politique en Alberta. À elle seule, l’entreprise albertaine comptait l’équivalent du cheptel québécois de bouvillons d’abattage, soit 100 000 têtes réparties sur trois sites d’élevage.

La fermeture officielle s’effectuera vers le début de 2017, lorsque tous les animaux auront été vendus. Dans l’Ouest canadien, la disparitio­n de ce joueur aura des conséquenc­es sur l’ensemble de la filière. Non seulement les éleveurs de vaches-veaux perdent-ils un gros acheteur, mais le secteur des grains se retrouvera aussi avec 250 000 tonnes à écouler sur le marché.

Western Feedlots a mentionné ne pas vouloir démanteler ou vendre ses équipement­s. Selon la conjonctur­e, l’entreprise pourrait éventuelle­ment relancer ses activités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada