Des voix se lèvent pour exi­ger des com­pen­sa­tions

La Terre de chez nous - - PORCS -

As­so­cia­tion des fro­ma­gers ar­ti­sans du Québec

« On n’est pas bien ou­tillés pour faire face à toute cette quan­ti­té de fro­mages fins eu­ro­péens, qui re­pré­sentent 30 % de notre pro­duc­tion », a com­men­té Nor­mand Cô­té, pré­sident de l’As­so­cia­tion et pro­prié­taire de la Fro­ma­ge­rie Mé­dard, de Saint-Gé­déon au Sa­gue­nay–Lac-Saint-Jean. Le fro­ma­ger es­time que son sec­teur a été « sacrifié » dans les né­go­cia­tions et que nos gou­ver­ne­ments de­vraient donc se faire un de­voir de conser­ver les fro­ma­ge­ries ar­ti­sa­nales du Québec.

Fé­dé­ra­tion ca­na­dienne de l’agri­cul­ture (FCA)

La FCA sa­lue le nou­vel ac­cord de com­merce, mais pose trois condi­tions : que les ex­por­ta­teurs agri­coles puissent pro­fi­ter plei­ne­ment des nou­veaux ac­cès au mar­ché eu­ro­péen, que les clauses de sau­ve­garde né­go­ciées par la Bel­gique ne mettent pas en pé­ril ces nou­veaux mar­chés et que le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral com­pense com­plè­te­ment l’in­dus­trie lai­tière.

Par­ti qué­bé­cois (PQ)

Ot­ta­wa doit ra­pi­de­ment mettre en place un pro­gramme de com­pen­sa­tions pour le sec­teur lai­tier. Jean-Fran­çois Li­sée a ré­ité­ré la de­mande du PQ d’exi­ger d’Ot­ta­wa « des sommes, un mé­ca­nisme et un ca­len­drier » de com­pen­sa­tions avant que le Québec n’en­té­rine l’AECG.

Coa­li­tion ave­nir Québec (CAQ)

« Il faut qu’à la suite de la si­gna­ture de cet ac­cord, il y ait un en­ga­ge­ment clair du fé­dé­ral d’of­frir une aide fi­nan­cière aux agri­cul­teurs d’ici », a dé­cla­ré Syl­vie D’Amours. La porte-pa­role de la CAQ en agri­cul­ture rap­pelle que ce sec­teur est dé­jà aux prises avec le pro­blème du lait diafiltré im­por­té.

Silence du mi­nistre Pierre Pa­ra­dis

Le mi­nistre Pierre Pa­ra­dis n’a pas ré­pon­du aux ques­tions de la Terre re­la­ti­ve­ment au pro­gramme de com­pen­sa­tions pour le sec­teur lai­tier et aux der­nières dis­cus­sions avec son vis-àvis fé­dé­ral, qu’il a jus­te­ment ren­con­tré à Nia­ga­ra Falls, le 28 oc­tobre, dans une ren­contre de l’Ac­cord tri­na­tio­nal sur l’agri­cul­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.