La Terre de chez nous

Des voix se lèvent pour exiger des compensati­ons

-

Associatio­n des fromagers artisans du Québec

« On n’est pas bien outillés pour faire face à toute cette quantité de fromages fins européens, qui représente­nt 30 % de notre production », a commenté Normand Côté, président de l’Associatio­n et propriétai­re de la Fromagerie Médard, de Saint-Gédéon au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le fromager estime que son secteur a été « sacrifié » dans les négociatio­ns et que nos gouverneme­nts devraient donc se faire un devoir de conserver les fromagerie­s artisanale­s du Québec.

Fédération canadienne de l’agricultur­e (FCA)

La FCA salue le nouvel accord de commerce, mais pose trois conditions : que les exportateu­rs agricoles puissent profiter pleinement des nouveaux accès au marché européen, que les clauses de sauvegarde négociées par la Belgique ne mettent pas en péril ces nouveaux marchés et que le gouverneme­nt fédéral compense complèteme­nt l’industrie laitière.

Parti québécois (PQ)

Ottawa doit rapidement mettre en place un programme de compensati­ons pour le secteur laitier. Jean-François Lisée a réitéré la demande du PQ d’exiger d’Ottawa « des sommes, un mécanisme et un calendrier » de compensati­ons avant que le Québec n’entérine l’AECG.

Coalition avenir Québec (CAQ)

« Il faut qu’à la suite de la signature de cet accord, il y ait un engagement clair du fédéral d’offrir une aide financière aux agriculteu­rs d’ici », a déclaré Sylvie D’Amours. La porte-parole de la CAQ en agricultur­e rappelle que ce secteur est déjà aux prises avec le problème du lait diafiltré importé.

Silence du ministre Pierre Paradis

Le ministre Pierre Paradis n’a pas répondu aux questions de la Terre relativeme­nt au programme de compensati­ons pour le secteur laitier et aux dernières discussion­s avec son vis-àvis fédéral, qu’il a justement rencontré à Niagara Falls, le 28 octobre, dans une rencontre de l’Accord trinationa­l sur l’agricultur­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada