Aide à la tran­si­tion ou com­pen­sa­tions?

La Terre de chez nous - - PORCS -

Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral ne pense pas que l’ar­ri­vée de 17 700 tonnes de fro­mages eu­ro­péens se­ra dra­ma­tique pour la fi­lière ca­na­dienne puisque seule une par­tie de la crois­sance à ve­nir du mar­ché ca­na­dien a été cé­dée.

« Comme la mi­nistre Free­land l’a confir­mé, nous sommes en train de fi­na­li­ser les pro­grammes d’aide à la tran­si­tion pour les sec­teurs qui se­ront af­fec­tés par l’AECG. Ces pro­grammes se­ront fi­na­li­sés et an­non­cés avant la mise en oeuvre de l’AECG », a ré­pon­du par écrit le mi­nistre de l’Agri­cul­ture du Ca­na­da, La­wrence MacAu­lay, lorsque la Terre l’a in­ter­ro­gé sur l’avan­ce­ment du pro­gramme de com­pen­sa­tions pour le sec­teur lai­tier. No­tons l’em­ploi du mot « tran­si­tion » plu­tôt que ce­lui de « com­pen­sa­tions ».

Le 2 no­vembre, le né­go­cia­teur en chef du Ca­na­da, Steve Ve­rheul, a in­di­qué en confé­rence de presse que cet ap­pui pour­rait res­sem­bler da­van­tage à un sou­tien à l’in­ves­tis­se­ment pour les pro­duc­teurs qu’à une aide ré­cur­rente. L’an­nonce se fe­rait d’ici quelques se­maines. Les PLQ n’ont pas sou­hai­té com­men­ter à ce stade-ci.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.