La Terre de chez nous

Aide à la transition ou compensati­ons?

-

Le gouverneme­nt fédéral ne pense pas que l’arrivée de 17 700 tonnes de fromages européens sera dramatique pour la filière canadienne puisque seule une partie de la croissance à venir du marché canadien a été cédée.

« Comme la ministre Freeland l’a confirmé, nous sommes en train de finaliser les programmes d’aide à la transition pour les secteurs qui seront affectés par l’AECG. Ces programmes seront finalisés et annoncés avant la mise en oeuvre de l’AECG », a répondu par écrit le ministre de l’Agricultur­e du Canada, Lawrence MacAulay, lorsque la Terre l’a interrogé sur l’avancement du programme de compensati­ons pour le secteur laitier. Notons l’emploi du mot « transition » plutôt que celui de « compensati­ons ».

Le 2 novembre, le négociateu­r en chef du Canada, Steve Verheul, a indiqué en conférence de presse que cet appui pourrait ressembler davantage à un soutien à l’investisse­ment pour les producteur­s qu’à une aide récurrente. L’annonce se ferait d’ici quelques semaines. Les PLQ n’ont pas souhaité commenter à ce stade-ci.

Newspapers in French

Newspapers from Canada