La Terre de chez nous

Quelle stratégie face au ministre Paradis?

- MARTIN MÉNARD

GENTILLY — « Quand un cheval ne veut pas avancer, il faut changer de méthode », a proposé un délégué de la 86e assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA du Centredu-Québec, le 27 octobre. Il suggérait du coup à Pierre Lemieux, le premier vice-président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), de changer de stratégie face à un ministre de l’agricultur­e récalcitra­nt aux demandes de l’organisati­on.

Pierre Lemieux a répondu que son organisme tentait une approche plus collaborat­ive avec Pierre Paradis. Mais malgré tout, a-t-il souligné, « rien ne se règle, rien n’avance ». Il a ajouté qu’il fallait passer aux choses sérieuses, avec « quelques petites démonstrat­ions » de la part des agriculteu­rs qui feront bouger le ministre ou, à tout le moins, d’autres ministres du cabinet libéral.

Changer de stratégie

Mais un autre agriculteu­r, Maurice Vigneault, est intervenu pour convaincre l’UPA d’adopter plutôt une stratégie positive, centrée sur l’éducation de la population.

« Le ministre Paradis pose des actions pour nous faire réagir. Et on réagit, a-t-il fait remarquer. Ses amis et lui se pourlèchen­t les babines lorsqu’on le dénigre sur la place publique, car ils savent qu’on n’ira pas chercher d’appuis dans la population en disant que le ministre n’est pas fin! » L’acériculte­ur recommande d’aller chercher des appuis dans l’opinion publique en exposant « les bons coups des agriculteu­rs, en montrant comment la population profite d’une organisati­on collective comme l’UPA ».

Le président sortant de la fédération régionale, Jean-Luc Leclair, a abondé dans le même sens. « Paradis n’en a pas contre l’agricultur­e, il en a contre une organisati­on forte d’agriculteu­rs, et l’agricultur­e écope par la bande, a-t-il dit. Le ministre essaie de semer la zizanie, mais ne jouez pas à ce jeu-là, vous allez perdre à long terme. »

 ??  ??
 ??  ?? Le président sortant, Jean-Luc Leclair, prévoit que l’hiver sera chaud en dossiers politiques. Il a prévenu les agriculteu­rs : « Le ministre essaie de semer la zizanie, mais ne jouez pas à ce jeu-là, vous allez perdre à long terme. »
Le président sortant, Jean-Luc Leclair, prévoit que l’hiver sera chaud en dossiers politiques. Il a prévenu les agriculteu­rs : « Le ministre essaie de semer la zizanie, mais ne jouez pas à ce jeu-là, vous allez perdre à long terme. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada