La neige ar­rive le 15 no­vembre!

La Terre de chez nous - - MÉTÉO - MAR­TIN MÉ­NARD

« Les tem­pé­ra­tures de la pre­mière moi­tié de no­vembre se­ront au-dessus des nor­males de sai­son, de l’Ou­taouais jus­qu’à Québec. L’est de la pro­vince au­ra un peu plus froid, mais après le 15 no­vembre, nous pré­voyons une des­cente d’air froid si­gni­fi­ca­tive, qui fe­ra bais­ser les tem­pé­ra­tures sous la moyenne pour l’en­semble du Québec », af­firme d’em­blée An­dré Mo­nette, mé­téo­ro­logue à Mé­téoMé­dia.

Ain­si, les pre­mières bor­dées de neige sont pré­vues à par­tir de la mi-no­vembre. Celles-ci pour­raient même être im­por­tantes au nord.

Du temps gris

Le mé­téo­ro­logue ne pré­voit pas de tem­pête de neige, sauf peut-être à la fin du mois, mais chose cer­taine, le ciel se­ra très gris, un trait ty­pique de no­vembre. « On voit le so­leil seule­ment 40 % du temps en moyenne en no­vembre, alors qu’en juillet, il est là du­rant 65 % du mois », pré­cise M. Mo­nette.

À la fin de no­vembre, nous n’au­rons que 8 h 50 de lu­mière par jour, com­pa­ra­ti­ve­ment à 15 h 30 en juillet.

Re­tour sur oc­tobre

Le mois der­nier a connu un dé­part ca­non en ma­tière de cha­leur avec des tem­pé­ra­tures ex­cep­tion­nelles, dont un re­cord de 29 °C en Mon­té­ré­gie le 18 oc­tobre. Les condi­tions at­mo­sphé­riques clé­mentes ont te­nu le coup jus­qu’au 19 oc­tobre pour en­suite dé­grin­go­ler avec un chan­ge­ment mar­qué de la mé­téo. À part l’Abi­ti­bi-Té­mis­ca­mingue, qui a com­plè­te­ment échap­pé au dé­luge du 20 oc­tobre, toutes les autres ré­gions ont re­çu entre 80 et 120 mm de pluie en trois jours. Mon­tréal (+50 mm par rap­port à la moyenne) et Québec (+66 mm) s’ap­prochent ain­si de leur re­cord de pré­ci­pi­ta­tions pour un mois d’oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.