La Terre de chez nous

Dans la rue contre la hausse des taxes

– Pierre Paradis

- PIERRE-YVON BÉGIN

Pendant que le ministre de l’Agricultur­e, Pierre Paradis, est questionné à Québec sur son administra­tion du dossier des taxes foncières, 400 producteur­s manifesten­t à Québec et à son bureau de comté.

QUÉBEC — Pierre Paradis doute que les producteur­s agricoles aient à subir des augmentati­ons de 30 à 40 % à la suite des modificati­ons apportées au Programme de remboursem­ent des taxes foncières agricoles.

« C’est faux », a martelé vendredi matin à l’Assemblée nationale le ministre de l’Agricultur­e du Québec. Celui-ci était interpellé par l’opposition officielle et le député de Berthier André Villeneuve quant à la possibilit­é de retarder d’un an l’entrée en vigueur des changement­s au programme. Les échanges ont été souvent acrimonieu­x, le ministre accusant le député de « ne pas savoir compter », l’autre lui répliquant que l’agricultur­e se porterait mieux sans lui.

« Je veux bien entendre 30 à 40 % d’augmentati­on, mais si c’était vrai, je serais en train de manifester moimême devant mon propre bureau à Cowansvill­e », a lancé le ministre en boutade. Tableau à l’appui, il a indiqué que son gouverneme­nt prévoyait injecter 22,5 M$ supplément­aires en trois ans dans ce programme. Il s’est notamment réjoui du fait que 2 500 petits producteur­s pourront dorénavant en profiter. Si certains devaient subir des hausses, croit le ministre, ils pourront les récupérer par leur inclusion dans les coûts de production.

Le ministre se montre-t-il réceptif à la demande de l’Union des producteur­s agricoles et de la Fédération québécoise des municipali­tés de reporter les changement­s d’un an? Le ministre a répliqué à la Terre ne pas avoir reçu leurs évaluation­s, répétant que « 30, 40, 50 %, ce n’est pas vrai ».

Tempête

En conférence de presse avant l’interpella­tion, le chef de l’opposition officielle, Jean-François Lisée, a invité le gouverneme­nt à se rasseoir avec les producteur­s agricoles et les municipali­tés afin de trouver un arrangemen­t. Il souligne notamment que les modificati­ons au programme surviennen­t à un bien mauvais moment pour les agriculteu­rs. Ceux-ci, dit-il, doivent déjà composer avec les pertes engendrées par les importatio­ns de lait diafiltré des ÉtatsUnis et celles à venir découlant de l’arrivée des fromages fins d’Europe. « C’est comme une tempête parfaite, il ne faut pas en rajouter », a affirmé Jean-François Lisée.

Le député de Berthier et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agricultur­e, André Villeneuve, a pour sa part rappelé que le gouverneme­nt prévoyait une réforme du programme « à coût nul ». Il a de plus reproché au ministre Paradis d’avoir abdiqué ses responsabi­lités en acceptant d’en confier la tâche à son collègue des Finances.

« Le ministre a fait une télétransp­ortation, mais il y a eu des mutations dans les paramètres », a ridiculisé André Villeneuve, reprochant au ministre de ne pas avoir analysé les conséquenc­es de la réforme.

Les résultats, a-t-il ajouté, « vont être cauchemard­esques pour le monde agricole », puisque 83 % des fermes (21 389) seront touchées.

Les échanges ont été souvent acrimonieu­x, le ministre accusant le député André Villeneuve de « ne pas savoir compter ».

 ??  ??
 ??  ?? En conférence de presse avant l’interpella­tion du ministre, le premier vice-président de l’UPA, Pierre Lemieux, a réclamé le report des changement­s au Programme de remboursem­ent des taxes foncières et agricoles. Il était notamment accompagné d’André...
En conférence de presse avant l’interpella­tion du ministre, le premier vice-président de l’UPA, Pierre Lemieux, a réclamé le report des changement­s au Programme de remboursem­ent des taxes foncières et agricoles. Il était notamment accompagné d’André...
 ??  ?? Pierre Paradis a utilisé deux tableaux afin de prouver le bien-fondé de la réforme du Programme de remboursem­ent de taxes foncières agricoles.
Pierre Paradis a utilisé deux tableaux afin de prouver le bien-fondé de la réforme du Programme de remboursem­ent de taxes foncières agricoles.
 ??  ?? Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agricultur­e, André Villeneuve, a notamment lancé au ministre Paradis que l’agricultur­e se porterait mieux sans lui.
Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agricultur­e, André Villeneuve, a notamment lancé au ministre Paradis que l’agricultur­e se porterait mieux sans lui.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada