La Terre de chez nous

Pas de bon augure pour le Canada

- ARIANEA DESROCHERS

L’élection du républicai­n Donald Trump comme 45e président des ÉtatsUnis plonge le commerce canadoamér­icain dans une grande incertitud­e, croit le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en commerce internatio­nal agroalimen­taire, Bruno Larue.

« On ne sait pas jusqu’à quel point il [Trump] va vouloir mettre des mesures protection­nistes pour supposémen­t stimuler l’emploi. C’est le genre de choses qui ne marchent pas, on le sait, mais ce n’est pas un économiste et quand il a une idée dans la tête, il a tendance à faire ce qu’il veut », déplore le professeur de l’Université Laval.

Bruno Larue s’inquiète de l’absence d’équipe économique forte autour du prochain président. Il garde toutefois espoir que les leaders du Congrès parviendro­nt à le raisonner : « Même si les républicai­ns ont le contrôle du Sénat et de la Chambre des représenta­nts, leurs leaders ne sont pas capables de sentir Trump, donc ce n’est pas sûr qu’il va être en mesure de travailler si bien que ça avec eux. »

Chose certaine, le dossier du bois d’oeuvre n’est pas près de connaître un dénouement à l’avantage du Canada. « Ça allait mal avec les démocrates; ça n’ira pas mieux avec Trump! » prédit le professeur Larue, qui s’attend d’ail- leurs à ce que le nouveau président fasse connaître ses couleurs en matière de commerce internatio­nal peu de temps après son entrée en fonction le 20 janvier.

 ??  ?? Le républicai­n Donald Trump a créé la surprise en étant élu 45e président des États-Unis.
Le républicai­n Donald Trump a créé la surprise en étant élu 45e président des États-Unis.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada