Pas de bon au­gure pour le Ca­na­da

La Terre de chez nous - - LA UNE - ARIANEA DES­RO­CHERS

L’élec­tion du ré­pu­bli­cain Do­nald Trump comme 45e pré­sident des ÉtatsU­nis plonge le com­merce ca­na­doa­mé­ri­cain dans une grande in­cer­ti­tude, croit le ti­tu­laire de la Chaire de re­cherche du Ca­na­da en com­merce in­ter­na­tio­nal agroa­li­men­taire, Bru­no La­rue.

« On ne sait pas jus­qu’à quel point il [Trump] va vou­loir mettre des me­sures pro­tec­tion­nistes pour sup­po­sé­ment sti­mu­ler l’em­ploi. C’est le genre de choses qui ne marchent pas, on le sait, mais ce n’est pas un éco­no­miste et quand il a une idée dans la tête, il a ten­dance à faire ce qu’il veut », dé­plore le pro­fes­seur de l’Uni­ver­si­té La­val.

Bru­no La­rue s’in­quiète de l’ab­sence d’équipe éco­no­mique forte au­tour du pro­chain pré­sident. Il garde tou­te­fois es­poir que les lea­ders du Congrès par­vien­dront à le rai­son­ner : « Même si les ré­pu­bli­cains ont le contrôle du Sé­nat et de la Chambre des re­pré­sen­tants, leurs lea­ders ne sont pas ca­pables de sen­tir Trump, donc ce n’est pas sûr qu’il va être en me­sure de tra­vailler si bien que ça avec eux. »

Chose cer­taine, le dos­sier du bois d’oeuvre n’est pas près de connaître un dé­noue­ment à l’avan­tage du Ca­na­da. « Ça al­lait mal avec les dé­mo­crates; ça n’ira pas mieux avec Trump! » pré­dit le pro­fes­seur La­rue, qui s’at­tend d’ail- leurs à ce que le nou­veau pré­sident fasse connaître ses cou­leurs en ma­tière de com­merce in­ter­na­tio­nal peu de temps après son en­trée en fonc­tion le 20 jan­vier.

Le ré­pu­bli­cain Do­nald Trump a créé la sur­prise en étant élu 45e pré­sident des États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.