La Terre de chez nous

Quel impact chez vous?

- ARIANE DESROCHERS

Les producteur­s agricoles ont désormais accès à un outil pour leur permettre de calculer le montant qu’ils devront payer après la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles.

Ce calculateu­r Excel a été mis au point par la Fédération de l’UPA de la Montérégie, qui a pris bien soin d’en simplifier la démarche au maximum. « Il ne faut pas attendre que les gens reçoivent leur compte de taxes chez eux pour se rendre compte que l’augmentati­on est grande comme ça », affirme le 1er viceprésid­ent de la Fédération, Jérémie Letellier. Dans son cas, les calculs ont révélé une augmentati­on de 47 % du compte de taxes. Les producteur­s de partout au Québec peuvent utiliser ce chiffrier pour évaluer l’impact du nouveau calcul chez eux. On peut télécharge­r le fichier sur le site de la Fédération de l’UPA de la Montérégie (www.upamontere­gie.ca).

Hausse de 8 M$ en Montérégie

À partir des chiffres obtenus par près de 160 agriculteu­rs de la Montérégie provenant de différents secteurs, la Fédération a calculé que la hausse globale pour toute la région s’élèvera à 8 M$. « Quand on parle d’augmentati­on de 40 à 50 % par producteur, les chiffres s’accumulent assez vite! » lance M. Letellier.

« C’est complèteme­nt incohérent de la part du gouverneme­nt de nous mettre dans une situation où on n’est pas compétitif­s par rapport à n’importe quelle autre juridictio­n en Amérique du Nord », conclut Jérémie Letellier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada