La Terre de chez nous

Victoire de Trump : les agriculteu­rs américains exaucés

- MARTIN MÉNARD

Des agriculteu­rs américains exultent à la suite du résultat des élections. « La victoire de Trump sera un gros changement. Pour nous, c’est the best », lance d’emblée Germain Bourdeau, un producteur et propriétai­re de meunerie de l’État de New York.

Si Germain Bourdeau a voté pour Donald Trump, c’est parce que celuici a la volonté d’enlever la « crasse » à Washington, c’est-à-dire « les personnes qui sont payées à ne rien faire et celles qui ne connaissen­t rien, mais qui nous mènent par le bout du nez ». De plus, Trump a promis d’aider les commerçant­s américains en diminuant de 70 % la réglementa­tion. M. Bourdeau espère de surcroît que le nouveau président respectera sa promesse en renégocian­t les accords de libre-échange comme le Partenaria­t transpacif­ique (PTP), mais cette fois, à l’avantage des États-Unis.

Un changement positif, mais…

Au Vermont, le producteur laitier Bill Rowell se réjouit également du résultat des élections. « Je ne voulais pas voir Hilary répéter les erreurs que les gens de sa classe politique ont faites depuis 20 ans », a déclaré M. Rowell, en entrevue à la Terre. Il mentionne que le projet destiné à contrôler les surplus de lait, soumis au gouverneme­nt par des agriculteu­rs américains, était une stratégie qui aurait évité que les prix descendent sous le coût de production, comme l’été dernier. « Nous étions près d’un accord, mais le projet a été bloqué à Washington. Les politicien­s en place ne se sont pas levés pour les producteur­s laitiers. Le lobby des transforma­teurs a eu plus d’influence. Money talks », explique-t-il.

Cependant, Bill Rowell se garde de trop encenser le nouveau président, un homme imprévisib­le qui amène de l’incertitud­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada