La Terre de chez nous

Quatre tests électoraux le 5 décembre

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@laterre.ca

Les quatre élections partielles annoncées pour le 5 décembre, notamment dans le comté d’Arthabaska, seront l’occasion de tester à quel point les différents partis sont sensibles aux enjeux agricoles et ruraux.

Jean-Luc Leclair, alors qu’il était encore président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, avait déclaré à la Terre en septembre dernier que la question la plus souvent soulevée par les producteur­s de sa région était celle du « désengagem­ent de l’État » en agricultur­e, notamment en ce qui concerne les programmes de sécurité du revenu. La hausse prévue de la facture de taxes municipale­s pour 83 % des agriculteu­rs en raison de la refonte du programme de remboursem­ent a également fait l’objet de critiques dans pratiqueme­nt toutes les assemblées de fédération­s régionales de l’Union des producteur­s agricoles (UPA).

Le conseil des ministres a annoncé la tenue d’élections partielles dans les comtés d’Arthabaska, de SaintJérôm­e, de Marie-Victorin et de Verdun.

Les candidats

Dans la circonscri­ption d’Arthabaska, le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) sera l’entreprene­ur et ancien candidat conservate­ur Éric Lefebvre. Le Parti libéral du Québec (PLQ) compte à nouveau sur Luc Dastous, directeur du Carrefour jeunesse emploi d’Arthabaska. Le Parti québécois (PQ) mise sur Jacques Daigle, professeur au Cégep de Victoriavi­lle et membre de l’exécutif à la Commission scolaire des BoisFrancs.

Dans Saint-Jérôme, le PQ présente un enseignant et conseiller municipal de cette ville, Marc Bourcier. Le PLQ fait confiance à Naömie Goyette, jeune copropriét­aire d’un restaurant à Saint-Adolphe-d’Howard. La CAQ sera représenté­e par Bruno Laroche, préfet de la MRC de La Rivière-duNord et maire de Saint-Hippolyte.

Les enjeux ruraux, forestiers et agricoles seront fort probableme­nt absents des circonscri­ptions de Marie-Victorin et de Verdun. Ces quatre élections partielles sont rendues nécessaire­s à la suite du décès de Sylvie Roy (Arthabaska) et des départs de Pierre Karl Péladeau (Saint-Jérôme), de Bernard Drainville (Marie-Victorin) et de Jacques Daoust (Verdun).

 ??  ?? Les électeurs se rendront aux urnes le 5 décembre prochain, dans le cadre de quatre élections partielles.
Les électeurs se rendront aux urnes le 5 décembre prochain, dans le cadre de quatre élections partielles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada