La Terre de chez nous

À la recherche d’un financemen­t triennal

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@laterre.ca

« Les répondants en formation agricole sont sur la corde raide chaque année », mentionne la directrice générale d’AGRIcarriè­res, Geneviève Lemonde. De 1981 à 2010, grâce à la contributi­on du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ) et de ses partenaire­s, le Plan de soutien en formation agricole (PSFA) a été refinancé aux trois ans. Or, depuis les sept dernières années, le financemen­t est certes attribué, mais sur une base annuelle. C’est une approche qui fragilise le réseau.

Stabilité et vision

« Pourquoi faut-il repartir à zéro chaque année? » se demande le président de la Table des présidents des Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA), James Allen. Selon lui, le financemen­t annuel menace la stabilité des emplois et des projets reliés à la formation agricole.

Une reconducti­on triennale permettrai­t d’élaborer des projets à long terme et de bâtir quelque chose. « On pourrait élaborer un plan pour les trois prochaines années et avancer, grâce à l’appui financier pour le faire, indique Mme Lemonde. Et c’est plus facile d’avoir des gens compétents si on leur offre un poste stable. » Un contrat d’embauche d’au minimum trois ans permettrai­t aux répondants d’avoir l’esprit tranquille et aux CRFA d’avoir un taux de rétention de leurs employés plus élevé.

PSFA optimisé

Dans l’espoir de revenir à un financemen­t triennal et à la demande du MAPAQ, l’Union des producteur­s agricoles (UPA), AGRIcarriè­res et les CRFA ont « optimisé » la gestion du réseau ces dernières années.

Ainsi, l’UPA et ses fédération­s régionales ont intégré les répondants en formation agricole à même leur structure et AGRIcarriè­res a inclus la coordinati­on provincial­e du plan dans son budget de fonctionne­ment. L’offre de services a été uniformisé­e dans toutes les régions de la province et les répondants ont été embauchés à temps plein, dès le début de l’année financière des CRFA, le 1er juillet dernier.

« Malgré la bonne foi qu’on a démontrée, le ministère de l’Agricultur­e ne s’est engagé que pour un an. Nous avons livré la marchandis­e. On s’attendait à un retour d’ascenseur », mentionne James Allen. La déception est d’autant plus grande que l’un des trois organismes impliqués dans le financemen­t, la Commission des partenaire­s du marché du travail, a confirmé son intérêt l’été dernier à l’égard du financemen­t triennal, à la condition que le MAPAQ et le ministère de l’Éducation et de l’Enseigneme­nt supérieur s’engagent aussi. Invité par la Terre à expliquer la position de son ministère, Pierre Paradis n’a pas répondu à la demande d’entrevue.

 ??  ?? Kim Turmel, conseillèr­e pédagogiqu­e au Centre de formation profession­nelle Le Granit, de Coaticook, est la répondante embauchée par la Fédération de l’UPA-Estrie. Elle est en compagnie de l’enseignant et acériculte­ur Mario McDuff.
Kim Turmel, conseillèr­e pédagogiqu­e au Centre de formation profession­nelle Le Granit, de Coaticook, est la répondante embauchée par la Fédération de l’UPA-Estrie. Elle est en compagnie de l’enseignant et acériculte­ur Mario McDuff.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada