La Terre de chez nous

Plus de 7 800 hectares à valoriser

- JOHANNE FOURNIER

RIMOUSKI — Depuis plusieurs années, le nombre de terres dévalorisé­es est en augmentati­on dans le territoire agricole du Bas-Saint-Laurent subit une augmentati­on des terres agricoles dévalorisé­es. Un inventaire réalisé par une équipe du bureau régional du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ) parle même de 7 840 hectares, ce qui représente 4 % des superficie­s cultivées.

Cette conclusion a été présentée aux 160 personnes réunies à Rimouski, dont 125 producteur­s, lors de la dernière assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA du Bas-SaintLaure­nt, le 7 novembre.

L’inventaire des terres abandonnée­s réalisé dans les huit MRC du Bas-Saint- Laurent démontre d’importante­s inégalités entre les secteurs. La MRC où le dynamisme agricole est le plus fort est celle du Kamouraska, avec « seulement » 500 hectares de terres en friche. En revanche, la MRC des Basques (région de Trois-Pistoles) en compte 1 600 hectares. Simon Tremblay, Isabelle Poirier et Ayitre Akpakouma, du MAPAQ, éva- luent que les trois quarts de ces terres dévalorisé­es présentent un bon potentiel de développem­ent pour leur remise en production. « Chacune des MRC a été rencontrée individuel­lement afin de connaître l’identité des propriétai­res et leurs intentions », précise M. Tremblay. La balle est maintenant dans le camp des intervenan­ts du milieu. Déjà, cer- taines terres ont été remises en culture ou entretenue­s.

Détresse psychologi­que

La Fédération est inquiète de la détresse psychologi­que des agriculteu­rs de son territoire. L’organisati­on a adopté un plan d’action qui prévoit notamment l’embauche d’un coordonnat­eur, la création d’un fonds et les services d’un travailleu­r de rang dans toutes les MRC de son territoire, à l’instar de ce qui est offert dans la MRC de La Matapédia. « Une personne touchée, c’est 30 personnes concernées », estime M. Marquis.

Les producteur­s ont aussi adopté une résolution qui demande au MAPAQ de maintenir le Programme de crédit de taxes foncières agricoles dans sa forme actuelle tant et aussi longtemps qu’une refonte de la fiscalité foncière agricole n’aura pas été mise en place en collaborat­ion avec le milieu.

 ??  ?? Lors d’un point de presse, le président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Gilbert Marquis, et le président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Marcel Groleau, se sont dits préoccupés par la détresse psychologi­que des agriculteu­rs et par la réforme prévue au Programme de crédit de taxes foncières agricoles.
Lors d’un point de presse, le président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Gilbert Marquis, et le président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Marcel Groleau, se sont dits préoccupés par la détresse psychologi­que des agriculteu­rs et par la réforme prévue au Programme de crédit de taxes foncières agricoles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada