La Terre de chez nous

Les producteur­s s’initient au développem­ent régional

- ALAIN LAVOIE

NEW RICHMOND — Les producteur­s agricoles de la Gaspésie–Les Îles ont profité de la tenue de leur assemblée générale annuelle à New Richmond, le 8 novembre dernier, pour discuter du développem­ent régional et réaffirmer leur volonté de poursuivre le travail de sensibilis­ation auprès des élus des MRC de la région.

Rappelons que depuis la disparitio­n des conférence­s régionales des élus (CRÉ) et des centres locaux de développem­ent (CLD), ce sont les MRC qui ont hérité du mandat du développem­ent régional.

C’est le président de la Fédération de l’UPA de la Gaspésie–Les Îles, Christian Côté, qui en est à son troisième et dernier mandat en tant que président, qui a ouvert le bal, désireux de responsabi­liser encore plus les producteur­s quant au développem­ent de leur région.

« Face à cette réorganisa­tion, a rappelé M. Côté, il est nécessaire pour nous de nous engager, par nos syndicats locaux, au développem­ent harmonieux de notre agricultur­e sur nos territoire­s. »

Plusieurs enjeux ont été abordés lors de l’assemblée, notamment la relève, le revenu agricole, la main-d’oeuvre, la reconnaiss­ance, l’éloignemen­t et la dispersion.

Certains de ces thèmes avaient d’ailleurs été soulevés dans la majorité des discussion­s tenues préalablem­ent au sein des syndicats locaux. C’est le cas notamment du revenu agricole. « Les producteur­s réclament des moyens pour travailler convenable­ment, tant au maintien de l’aide qu’à l’améliorati­on de l’efficacité des entreprise­s », a précisé le directeur général de la Fédération, Marc Tétreault.

Concernant les coûts de transport, un autre sujet sensible pour tous, les membres veulent avoir accès à des intrants à un coût honnête. Quant à la question de la main-d’oeuvre, on retiendra surtout l’importance de bien gérer les ressources humaines et de mieux former les employés. L’idée que des entreprise­s se trouvant à des dizaines de kilomètres les unes des autres puissent travailler en commun a elle aussi été discutée.

S’adapter aux changement­s

Marc Tétreault a affirmé que les producteur­s et leur fédération sont en mode « action » auprès des élus. « Les producteur­s agricoles doivent s’adapter, a-t-il dit. On fait quoi, nous autres, face aux changement­s? Nous devons nous investir parce que nous avons tous une part de responsabi­lité et nous ne devons pas revenir aux vieilles listes d’épicerie. On attend quoi des élus? On attend quoi de nos organisati­ons et de nos entreprise­s? On est prêts à quoi pour investir et développer le secteur? »

Pour sa part, le président Côté a lancé un avertissem­ent à ses membres : « Nous n’avons plus les moyens de travailler en silo. Comme plus petite région agricole du Québec, nous avons un potentiel énorme, malheureus­ement sous-utilisé. Nous pouvons, ensemble, faire une agricultur­e différente, une agricultur­e qui nous ressemble. »

 ??  ?? Plusieurs producteur­s ont discuté tout l’après-midi sur différents thèmes touchant le développem­ent harmonieux de l’agricultur­e dans la région.
Plusieurs producteur­s ont discuté tout l’après-midi sur différents thèmes touchant le développem­ent harmonieux de l’agricultur­e dans la région.

Newspapers in French

Newspapers from Canada