La Terre de chez nous

La Suisse brune Fantasy couronnée Championne Suprême

- JEAN-CHARLES GAGNÉ Collaborat­ion spéciale

La race Suisse brune a détrôné la Holstein, d’où provenaien­t les championne­s suprêmes lors des deux premières éditions du Suprême laitier, à Saint-Hyacinthe.

La Suisse brune Brown Heaven Glenn Fantasy, propriété de Dave Rousseau et de Josée Charron, a en effet remporté le très convoité titre de Championne Suprême lors de la 3e édition du Suprême laitier, le 5 novembre dernier. « Ça fait longtemps que nous attendions ce titre, a déclaré à la Terre Dave Rousseau, le 7 novembre, car Fantasy a déjà été reconnue Grande Championne à deux reprises à la World Dairy Expo, aux États-Unis, et c’est la troisième fois qu’elle rafle ce titre au Suprême laitier. Fantasy est sans doute la meilleure Suisse brune au monde présenteme­nt. Nous sommes très contents aussi de la visibilité que ces honneurs procurent à cette race laitière. »

C’est la Jersey Crossbrook HG Dixie-ET, de Pennsylvan­ie, qui est repartie, comme l’an dernier, avec le titre de Championne Suprême de Réserve.

La Ferme Brown Heaven, à Verchères, a carrément dominé la race Suisse brune au Suprême laitier 2016. « Nos sept vaches ont gagné dans leur catégorie respective, a noté M. Rousseau. Nos bêtes ont raflé huit des neuf rosettes de championne­s. »

Pour se hisser au sommet de cette compétitio­n internatio­nale, Fantasy a triomphé des cinq autres vaches déclarées Grandes Championne­s dans leur race respective. Il s’agit de la Holstein Jacobs Gold Liann (Ferme Jacobs inc.), de la Jersey Crossbrook HG Dixie-ET (Riverdale Farms of Pittsburgh LLC), de la Ayrshire Margot Patagonie (Ferme Margot enr.), de la Canadienne Bisson Polka Soucy (Robert & Julie Mason) ainsi que de la Holstein Rouge et Blanc Cyrmo MR Burns Rainbow (Pierre Boulet).

5 300 visiteurs

Le Suprême laitier 2016 a connu un franc succès. Quelque 5 300 visiteurs ont franchi les tourniquet­s durant les trois jours de cet événement internatio­nal et des délégation­s de huit pays étaient sur place. Tous ces mordus de la génétique ont pu assister aux jugements et admirer les caractéris­tiques des 622 sujets provenant de six races laitières. La majorité revient à la race Holstein avec 141 exposants et 274 sujets, suivie par les Jersey (96 sujets) et les Ayrshire (89 sujets).

Les embryons de Jacobs Gold Liann se sont vendus 2 600 $ chacun, et ce, avant même qu’elle rafle le titre de Grande Championne Holstein. C’est la Holstein Rouge et Blanc Cangen Atoya Colt Red, achetée lors de la Vente Suprême par la Ferme de la Plaine à L’Isle Verte, qui a exigé le plus important déboursé, soit 7 800 $.

Fantasy a triomphé des cinq autres vaches déclarées Grandes Championne­s dans leur race respective.

 ??  ?? Brown Heaven Glenn Fantasy (à droite) a remporté le convoité titre de Championne Suprême. Le titre de Championne Suprême de Réserve est revenu à Crossbrook HG Dixie-ET, une Jersey de la Pennsylvan­ie.
Brown Heaven Glenn Fantasy (à droite) a remporté le convoité titre de Championne Suprême. Le titre de Championne Suprême de Réserve est revenu à Crossbrook HG Dixie-ET, une Jersey de la Pennsylvan­ie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada