La Suisse brune Fan­ta­sy cou­ron­née Cham­pionne Su­prême

La Terre de chez nous - - SUPRÊME LAITIER 2016 - JEAN-CHARLES GA­GNÉ Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

La race Suisse brune a dé­trô­né la Hol­stein, d’où pro­ve­naient les cham­pionnes su­prêmes lors des deux pre­mières édi­tions du Su­prême lai­tier, à Saint-Hya­cinthe.

La Suisse brune Brown Hea­ven Glenn Fan­ta­sy, pro­prié­té de Dave Rous­seau et de Jo­sée Charron, a en ef­fet rem­por­té le très convoi­té titre de Cham­pionne Su­prême lors de la 3e édi­tion du Su­prême lai­tier, le 5 no­vembre der­nier. « Ça fait long­temps que nous at­ten­dions ce titre, a dé­cla­ré à la Terre Dave Rous­seau, le 7 no­vembre, car Fan­ta­sy a dé­jà été re­con­nue Grande Cham­pionne à deux re­prises à la World Dai­ry Ex­po, aux États-Unis, et c’est la troi­sième fois qu’elle rafle ce titre au Su­prême lai­tier. Fan­ta­sy est sans doute la meilleure Suisse brune au monde pré­sen­te­ment. Nous sommes très contents aus­si de la vi­si­bi­li­té que ces hon­neurs pro­curent à cette race lai­tière. »

C’est la Jer­sey Cross­brook HG Dixie-ET, de Penn­syl­va­nie, qui est re­par­tie, comme l’an der­nier, avec le titre de Cham­pionne Su­prême de Ré­serve.

La Ferme Brown Hea­ven, à Ver­chères, a car­ré­ment do­mi­né la race Suisse brune au Su­prême lai­tier 2016. « Nos sept vaches ont ga­gné dans leur ca­té­go­rie res­pec­tive, a no­té M. Rous­seau. Nos bêtes ont ra­flé huit des neuf ro­settes de cham­pionnes. »

Pour se his­ser au som­met de cette com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale, Fan­ta­sy a triom­phé des cinq autres vaches dé­cla­rées Grandes Cham­pionnes dans leur race res­pec­tive. Il s’agit de la Hol­stein Ja­cobs Gold Liann (Ferme Ja­cobs inc.), de la Jer­sey Cross­brook HG Dixie-ET (Ri­ver­dale Farms of Pitts­burgh LLC), de la Ayr­shire Mar­got Pa­ta­go­nie (Ferme Mar­got enr.), de la Ca­na­dienne Bis­son Pol­ka Sou­cy (Ro­bert & Ju­lie Ma­son) ain­si que de la Hol­stein Rouge et Blanc Cyr­mo MR Burns Rain­bow (Pierre Bou­let).

5 300 vi­si­teurs

Le Su­prême lai­tier 2016 a connu un franc succès. Quelque 5 300 vi­si­teurs ont fran­chi les tour­ni­quets du­rant les trois jours de cet évé­ne­ment in­ter­na­tio­nal et des dé­lé­ga­tions de huit pays étaient sur place. Tous ces mordus de la gé­né­tique ont pu as­sis­ter aux ju­ge­ments et ad­mi­rer les ca­rac­té­ris­tiques des 622 su­jets pro­ve­nant de six races lai­tières. La ma­jo­ri­té re­vient à la race Hol­stein avec 141 ex­po­sants et 274 su­jets, sui­vie par les Jer­sey (96 su­jets) et les Ayr­shire (89 su­jets).

Les em­bryons de Ja­cobs Gold Liann se sont ven­dus 2 600 $ cha­cun, et ce, avant même qu’elle rafle le titre de Grande Cham­pionne Hol­stein. C’est la Hol­stein Rouge et Blanc Can­gen Atoya Colt Red, ache­tée lors de la Vente Su­prême par la Ferme de la Plaine à L’Isle Verte, qui a exi­gé le plus im­por­tant dé­bour­sé, soit 7 800 $.

Fan­ta­sy a triom­phé des cinq autres vaches dé­cla­rées Grandes Cham­pionnes dans leur race res­pec­tive.

Brown Hea­ven Glenn Fan­ta­sy (à droite) a rem­por­té le convoi­té titre de Cham­pionne Su­prême. Le titre de Cham­pionne Su­prême de Ré­serve est re­ve­nu à Cross­brook HG Dixie-ET, une Jer­sey de la Penn­syl­va­nie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.