Huit cueilleurs illé­gaux d’ifs condam­nés

La Terre de chez nous - - JUSTICE - MAR­TIN MÉ­NARD

Le vol d’ifs du Ca­na­da et leur cueillette illé­gale se pour­suivent tou­jours au Québec, mais les ef­forts de sur­veillance portent fruit : huit cueilleurs non au­to­ri­sés ont été of­fi­ciel­le­ment condam­nés et quatre autres de­vront bien­tôt rendre compte de leurs actes de­vant les tri­bu­naux.

Les contre­ve­nants re­çoivent une amende mi­ni­male de 481 $, mais l’as­pect dis­sua­sif va au-de­là de celle-ci, puisque plu­sieurs cueilleurs non au­to­ri­sés bé­né­fi­cient de pres­ta­tions d’aide so­ciale ou de rentes de la Com­mis­sion des normes, de l’équi­té, de la san­té et de la sé­cu­ri­té du tra­vail (CNESST). De plus, étant don­né qu’il y a de nom­breuses tran­sac­tions en ar­gent comp­tant ef­fec­tuées par les postes d’achat d’ifs, Re­ve­nu Québec s’in­té­resse au dos­sier de cueilleurs qui font l’ob­jet d’ac­cu­sa­tions.

Pillage mas­sif

Le mi­nis­tère des Fo­rêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) es­time que cette an­née, 150 tonnes de ce co­ni­fère ont été pillées par des cueilleurs non au­to­ri­sés, seule­ment au Sa­gue­nay–Lac-SaintJean.

La fo­rêt pu­blique se fait piller et la fo­rêt pri­vée se fait vo­ler. En d’autres mots, tout le monde est concer­né par le mar­ché noir d’ifs. « Des pro­prié­taires nous ont contac­tés en nous di­sant avoir aper­çu des gens qui cou­paient des ifs sur leur pro­prié­té, la plu­part du temps de nuit », ré­vèle Jean Trem­blay, di­rec­teur du Syn­di­cat des pro­duc­teurs de bois du Sa­gue­nay–Lac-Saint-Jean. M. Trem­blay in­vite les pro­duc­teurs à dé­non­cer le vol d’ifs à la Sû­re­té du Québec. « C’est comme se faire vo­ler du bois rond », men­tionne-t-il, ajou­tant qu’il s’agit aus­si dans ce cas d’une in­tro­duc­tion par ef­frac­tion sur une pro­prié­té pri­vée. La cueillette illé­gale touche plu­sieurs ré­gions du Québec.

Une mo­lé­cule très pri­sée

Il faut com­prendre que l’if est une ma­tière pre­mière très pri­sée par des en­tre­prises phar­ma­ceu­tiques, qui uti­lisent l’une de ses mo­lé­cules dans le trai­te­ment de di­vers can­cers. Puis­qu’il n’y a pas d’usine de trans­for­ma­tion de l’if en ac­ti­vi­té au Québec, le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial in­ter­dit la ré­colte des tiges de cet ar­buste sur les terres de la cou­ronne. Ce rè­gle­ment vise à em­pê­cher les pilleurs d’en­voyer la ma­tière se faire trans­for­mer ailleurs, comme c’est le cas ac­tuel­le­ment.

La Terre a ob­te­nu de di­verses sources des pho­tos de postes d’achat en ac­ti­vi­té où étaient amas­sés d’im­menses sacs rem­plis d’ifs, dont cer­tains es­tam­pillés au nom de Cha­tham Bio­tec. Cette com­pa­gnie du Nou­veau-Bruns­wick est soup­çon­née par le MFFP, les syn­di­cats

de pro­duc­teurs de bois et de nom­breux in­ter­ve­nants d’ache­ter des ifs cueillis illé­ga­le­ment dans les fo­rêts du Québec.

« Plu­sieurs cueilleurs non au­to­ri­sés se foutent de la pé­ren­ni­té de l’if et des bonnes pra­tiques de cueillette. Il y a des en­droits à Lamarche [à l’est d’Al­ma] où les ar­bustes sont lit­té­ra­le­ment ra­sés. Les ifs ne re­pous­se­ront plus là-bas », se dé­sole une source.

Éco­no­mi­que­ment par­lant, le pillage a aus­si des consé­quences. « Il y avait un pro­jet de trans­for­ma­tion de l’if dans la ré­gion. Un pro­jet créa­teur d’em­plois. Mais les ac­ti­vi­tés ont ces­sé, car la concur­rence dé­loyale de la cueillette illé­gale d’ifs a em­pê­ché l’en­tre­prise de four­nir les vo­lumes com­man­dés dans les dé­lais », ex­plique Ca­the­rine Thi­beault, conseillère en com­mu­ni­ca­tion au MFFP pour la ré­gion du Sa­gue­nay–Lac-SaintJean. Les au­to­ri­tés in­vitent le pu­blic à dé­non­cer confi­den­tiel­le­ment les cueilleurs non au­to­ri­sés en sou­met­tant la des­crip­tion des in­di­vi­dus, les nu­mé­ros de plaque d’im­ma­tri­cu­la­tion, etc. « On a be­soin de preuves so­lides », sou­ligne Ca­the­rine Thi­bault.

Voi­ci quelques per­sonnes re­con­nues cou­pables d’avoir ré­col­té des ar­bustes sans per­mis d’in­ter­ven­tion lors des deux der­nières an­nées. Les pre­mières sont du Sa­gue­nay–Lac-Saint-Jean : De­nis Bou­chard Be­noit Lan­dry Jean-Pierre Lan­dry Alexandre Le­blanc Ro­bert Bou­chard Syl­vie Gi­rard Jules Ly­na Dave Ca­ron (Bas-Saint-Laurent)

Les ifs du Ca­na­da sont convoi­tés par plu­sieurs cueilleurs non au­to­ri­sés en fo­rêt pu­blique et de plus en plus en fo­rêt pri­vée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.