La Terre de chez nous

L’érable à l’honneur au Japon

- RICHARD SMITH

TOKYO — C’est avec beaucoup d’émotion que le pâtissier Satoshi Nomura a reçu le 9 novembre, des mains de la déléguée générale du Québec à Tokyo, Claire Deronzier, le Grand Prix du 11e Concours de pâtisserie­s à l’érable.

C’était la sixième fois que M. Nomura participai­t à ce concours, mais la première fois qu’il remportait un prix. Cet honneur lui a été accordé pour la confection qu’il a nommée Patate douce d’érable, un pain fait avec un mélange de farine, de patate douce, de sucre et, bien sûr, de sirop d’érable. « Je voulais trouver une nouvelle façon de me servir du sirop d’érable dans une recette facile », a déclaré M. Nomura à La Terre de chez nous.

M. Nomura, qui travaille à Tokyo dans une chaîne de boulangeri­espâtisser­ies, y utilise beaucoup de sirop d’érable. « Ce n’est pas un produit artificiel, souligne-t-il. Il sent bon et a bon goût. » Comme la plupart de ses 123 confrères et consoeurs, le pâtissier de 37 ans a été recruté au moyen d’une annonce publiée dans un magazine spécialisé en pâtisserie, a expliqué Aki Miyoshi, responsabl­e du déroulemen­t des activités du concours. La remise des prix a attiré 153 personnes, dont 23 représenta­nts des médias.

C’est Queen Bee Garden qui organise annuelleme­nt cet événement et la remise des prix aux finalistes à l’ambassade du Canada. Le président de la compagnie, Tadanobu Oda, a raconté que c’est son père, un apiculteur, qui a fondé l’entreprise en 1931. Celle-ci a commencé à importer du miel en 1950 et depuis 1994, elle importe aussi des produits de l’érable. Queen Bee Garden a importé 500 tonnes de sirop et 150 tonnes de sucre d’érable l’an dernier, a rapporté M. Oda. Il y a 20 ans, la consommati­on totale de sirop d’érable au Japon était de 800 tonnes seulement, alors qu’elle s’élève maintenant à plus de 3 000 tonnes. En effet, les pâtissiers et les cuisiniers s’en servent beaucoup. « C’est devenu un ingrédient de cuisine », a constaté M. Oda.

Pour Mme Deronzier, de tels concours permettent de présenter le sirop d’érable autrement que comme un simple produit sur une tablette de magasin. Une réception organisée après la remise des prix permet de voir et de manger des gâteaux, des pains et divers mets contenant du sirop d’érable. Mme Deronzier a aussi souligné que les pâtissiers aiment beaucoup donner une touche japonaise à leurs créations. « Ils savent aller chercher le produit brut et le transforme­r pour en faire un produit fini qui se rapproche des goûts des consommate­urs japonais », a-t-elle conclu.

 ??  ?? Satoshi Nomura (à droite) a remporté le Grand Prix du Concours de pâtisserie­s à l’érable le 9 novembre dernier. C’est la déléguée générale du Québec à Tokyo, Claire Deronzier, qui lui a remis celui-ci.
Satoshi Nomura (à droite) a remporté le Grand Prix du Concours de pâtisserie­s à l’érable le 9 novembre dernier. C’est la déléguée générale du Québec à Tokyo, Claire Deronzier, qui lui a remis celui-ci.

Newspapers in French

Newspapers from Canada