La Terre de chez nous

Le bio a aussi la cote dans le lait

- PIERRE-YVON BÉGIN

DRUMMONDVI­LLE — Si la tendance se maintient, 13 nouvelles fermes laitières pourraient adopter le mode de production biologique l’an prochain. L’intérêt est si grand que 14 autres emboîterai­ent le pas les années suivantes, ce qui engendrera­it une hausse du nombre de producteur­s bio de 25 % en trois ans.

« On est fiers d’être producteur­s biologique­s et il y a de la place pour de nouveaux joueurs », ont conclu Éric et Dany Poulin. Les deux frères, propriétai­res de la Ferme Anrylin à Saint-Édouardde-Lotbinière, étaient conférenci­ers au 40e Symposium sur les bovins laitiers. Un participan­t à l’événement a demandé si toutes les fermes laitières devraient pour autant adopter la régie biologique.

« Non, parce que les prix baisseraie­nt, a répondu Éric sans hésitation. Le biologique, ce n’est pas pour tout le monde. Tu te lèves le matin et tu ne sais pas ce qui va se passer. »

La présidente du Syndicat des producteur­s de lait biologique du Québec, Linda Labrecque, était également conférenci­ère. À l’écart des micros, elle a confié qu’elle aurait aimé bonifier la réponse d’Éric Poulin.

« Ce serait souhaitabl­e si tout le Québec devenait biologique, a-t-elle déclaré. Il y aurait moins de problèmes de contaminat­ion et de dérives de pesticides. »

Les Poulin ont mentionné que la cohabitati­on s’avérait facile à la Ferme Anrylin. Leur voisin, un producteur convention­nel, a accepté de ne pas « arroser » ses cultures, le temps de voir grandir la haie brise-vent.

Prime bio

Comme en font foi les résultats des analyses du Groupe conseil agricole (GCA) Beauce-Frontenac, la Ferme Anrylin est l’une des plus rentables de sa région, un argument massue pour choisir la régie biologique. Grâce à la prime bio, les Poulin reçoivent un prix 20 % supérieur pour le lait livré, ce qui représente une marge de 200 $ de plus par vache.

« Oui pour la prime bio et l’éliminatio­n des pesticides et des engrais chimiques pour la santé des sols, mais c’est beaucoup de travail et surtout beaucoup d’observatio­ns », nuance Éric.

Le rendement de leur actif, soit le bénéfice avant intérêts, divisé par la valeur marchande de la ferme, se situe à 6,1 %. C’est pratiqueme­nt le double des 3,7 % du groupe de tête des producteur­s en régie convention­nelle relevés par le GCA.

Les propriétai­res tirent ainsi avantage d’un important effet de levier financier, considéran­t qu’ils génèrent un rendement supérieur à leurs emprunts, les taux d’intérêt se situant aujourd’hui sous les 3 %. Les derniers résultats financiers leur ont d’ailleurs permis de devancer leur plan de modernisat­ion par la transforma­tion et l’agrandisse­ment d’une grange pour adopter la stabulatio­n libre. L’arrivée des robots de traite est prévue pour l’an prochain.

« Ça va devenir la Ferme Anrylin et Filles », plaisanten­t Éric et Dany, heureux de pouvoir consacrer plus temps à leur jeune famille, comptant uniquement des filles.

Bons et mauvais coups

Les producteur­s estiment que l’adhésion à la Coopérativ­e d’utilisatio­n de matériel agricole de Ste-Croix/ St-Édouard pour l’achat et le partage de la machinerie, sauf les tracteurs, figure parmi leurs bons coups. L’acquisitio­n d’une batteuse réservée à six producteur­s bio permet ainsi d’éviter le nettoyage de la machine entre chaque utilisatio­n. De plus, ils considèren­t que les vaches acceptent plus facilement la hiérarchis­ation par l’accès au pâturage en bas âge.

« Il ne faut pas semer trop tôt, car ça amène plein de mauvaises herbes », a par ailleurs affirmé Dany, qui en a déjà fait l’expérience.

 ??  ?? Éric et Dany Poulin, producteur­s de lait biologique à Saint-Édouard-de-Lotbinière, ont parlé de leur expérience au 40e Symposium sur les bovins laitiers. Leur père André a tenu à assister à la présentati­on de sa relève. Ils posent en compagnie de Linda...
Éric et Dany Poulin, producteur­s de lait biologique à Saint-Édouard-de-Lotbinière, ont parlé de leur expérience au 40e Symposium sur les bovins laitiers. Leur père André a tenu à assister à la présentati­on de sa relève. Ils posent en compagnie de Linda...

Newspapers in French

Newspapers from Canada