La Terre de chez nous

La grande séduction des vignobles québécois

- ANDRÉ LAROCHE

MONTRÉAL — De son propre aveu, Paul Gagnon n’était pas très friand des vins d’ici. Mais la Fête des vins du Québec, tenue à Montréal, a ébranlé les conviction­s de ce fin connaisseu­r. Comme lui, quelques milliers d’amateurs sont allés à ce rendez-vous pour juger des progrès des vignerons de chez nous.

« Je suis agréableme­nt surpris », a confié M. Gagnon, tout sourire, une coupe à la main. Il arrivait tout juste de l’Outaouais pour passer en revue les millésimes proposés par les 30 vignerons réunis dans le hall central du Complexe Desjardins à la dernière fin de semaine d’octobre.

« J’ai toujours aimé les vins blancs du Québec, mais j’ai eu de mauvaises expérience­s avec les rouges, il y a quelques années. Ils finissaien­t invariable­ment dans le boeuf bourguigno­n. Mais là, je sens que je dois me remettre à jour », a avoué cet oenophile, qui est allé visiter des vignobles en Europe près de 20 fois ces dernières années.

Nouvelle notoriété

Cet enthousias­me n’est pas anecdotiqu­e, selon Yvan Quirion, président de l’Associatio­n des vignerons du Québec. Les vins québécois, propulsés par l’intérêt soutenu de la jeune génération à leur égard, connaissen­t une hausse rapide de notoriété depuis quelques années.

« Les 35 ans et moins sont des ambassadeu­rs extraordin­aires pour nous. Ils n’ont aucun préjugé défavorabl­e à l’endroit de nos vins, contrairem­ent aux génération­s précédente­s, qui ont de fortes appréhensi­ons. Ils ne jugent pas, eux, toute la production à partir d’un ou de deux mauvais vins. »

En plus d’être séduite par la typicité des vins d’ici, la jeune génération considère également dans ses critères d’achat le développem­ent durable, l’achat local et la proximité avec les producteur­s, a souligné M. Quirion.

Ce qui a aussi contribué à la notoriété des vins d’ici, c’est la création de la certificat­ion Origine Québec. Celle-ci est attribuée seulement aux vins de qualité contrôlée et constitue un argument de vente important. « En prenant un virage Origine Québec, la SAQ a fait beaucoup avancer la notoriété des vignobles québécois », a ajouté M. Quirion.

Croissance

Selon les chiffres de la SAQ, la vente de vins québécois a grimpé de 70 % en 2015. Il est donc permis de croire que cette industrie va croître rapidement dans les prochaines années, estime Daniel Lalande, président de la Fête des vins du Québec et propriétai­re du Vignoble Rivière du Chêne. « On a environ 500 hectares de vignes ici aujourd’hui. Plusieurs d’entre nous pensent que ça va doubler dans les 5 à 10 prochaines années grâce au programme rétabli par le ministre des Finances Carlos Leitão. »

Rappelons que le Programme d’appui au positionne­ment des alcools québécois (PAPAQ), qui permet aux vignerons de recevoir près de 4 $ pour chaque bouteille vendue à la SAQ, avait été aboli l’an dernier par le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec, mais a été rétabli à l’initiative du ministre Leitão.

« Je considère l’industrie viticole comme très importante pour l’économie régionale. Par sa proximité avec les grands bassins de population, elle a un fort potentiel de développem­ent récréotour­istique. C’est pourquoi j’y ai apporté mon grain de sel », a expliqué le ministre Leitão, lors de son passage à l’événement.

 ??  ?? Bianca Doucet, du Vignoble Saint-Thomas, fait découvrir un vin produit dans Lanaudière à un visiteur à la Fête des vins du Québec.
Bianca Doucet, du Vignoble Saint-Thomas, fait découvrir un vin produit dans Lanaudière à un visiteur à la Fête des vins du Québec.
 ??  ?? Daniel Lalande, président de la Fête des vins du Québec, et Yvan Quirion, président de l’Associatio­n des vignerons du Québec, ont célébré l’ouverture de l’événement au Complexe Desjardins à la dernière fin de semaine d’octobre.
Daniel Lalande, président de la Fête des vins du Québec, et Yvan Quirion, président de l’Associatio­n des vignerons du Québec, ont célébré l’ouverture de l’événement au Complexe Desjardins à la dernière fin de semaine d’octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada