La Terre de chez nous

Trump inquiète les Producteur­s de lait

- PIERRE-YVON BÉGIN pybegin@laterre.ca

QUÉBEC — Tout comme les vaches, les producteur­s de lait du Québec aimeraient produire leur lait « en paix ». L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis et un éventuel déchiremen­t de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) leur fait craindre le pire.

Le président des Producteur­s de lait du Québec, Bruno Letendre, s’adressait aux délégués et producteur­s réunis pour l’assemblée générale spéciale de son organisati­on le 17 novembre à Québec.

Il a rappelé que Donald Trump a promis de déchirer l’accord liant le Canada, les États-Unis et le Mexique. Dès le lendemain de son élection, a-t-il noté, l’ambassadeu­r du Canada et le premier ministre Trudeau se montraient disposés à rouvrir l’entente. Or, a-t-il souligné, la gestion de l’offre a été exclue de cet accord. « Il n’est pas question pour nous d’accepter qu’on la mette sur la table comme on l’a fait dans l’AECG [Accord économique et commercial global avec l’Union européenne] », a-t-il martelé. Au sujet des 17 700 tonnes de fromage concédées à l’Europe en vertu de l’AECG, Bruno Letendre a expliqué que cette concession allait se traduire par une perte de production de 180 millions de litres de lait. Cela équivaut, a-t-il mentionné, à la production annuelle du Lac-Saint-Jean ou à celle de la Nouvelle-Écosse.

Les 52 fromagerie­s artisanale­s du Québec, a-t-il ajouté, ne produisent annuelleme­nt que 1 200 tonnes de fromage. Le double de ce tonnage de fromages fins, soit 2 667 tonnes, va se retrouver sur les tablettes des épiceries québécoise­s. « Il y a de fortes chances pour que ce secteur fragile soit parmi les plus touchés », prévoit Bruno Letendre.

Lunettes roses

Le président des Producteur­s de lait se fait aussi railleur. Il contredit ceux qui prétendent que les fromagers québécois pourront profiter de l’ouverture du marché européen. Ce dernier, a-t-il révélé, importe moins de 1 % de sa production. « Ceux-là, s’est-il moqué, portent des lunettes roses ou en fument du bon… avant sa légalisati­on! »

Bruno Letendre a également répété sa déception à l’égard des 250 M$ sur cinq ans annoncés récemment par Ottawa. La somme sera versée pour soutenir les investisse­ments des producteur­s de lait à titre de compensati­on pour les importatio­ns supplément­aires de fromage. À son avis, il faudrait entre 750 M$ et 1 G$ pour indemniser les producteur­s. « Les compensati­ons, a-t-il déclaré, devraient aller à ceux qui souffriron­t des importatio­ns, les fromagers. Le gouverneme­nt devrait être particuliè­rement sensible aux petites entreprise­s artisanale­s, qui sont les plus fragiles. »

Enfin, après avoir rappelé la conclusion d’une entente « historique » avec les transforma­teurs, Bruno Letendre a félicité la coopérativ­e Agropur d’avoir adopté le nouveau logo de certificat­ion Lait de qualité. Ce logo, la vache bleue 2.0, apparaîtra sur les étiquettes des 800 produits d’Agropur à compter de l’an prochain. « C’est un pas important dans la valorisati­on de tous nos efforts », a-t-il affirmé, invitant les autres transforma­teurs canadiens à imiter le geste, ce qui a soulevé les applaudiss­ements de la salle.

Il faudrait entre 750 M$ et 1 G$ pour indemniser les producteur­s.

 ??  ??
 ??  ?? Le président des Producteur­s de lait du Québec, Bruno Letendre, reconnaît que l’élection de Donald Trump est inquiétant­e pour ses membres.
Le président des Producteur­s de lait du Québec, Bruno Letendre, reconnaît que l’élection de Donald Trump est inquiétant­e pour ses membres.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada